Scolarité et autisme

La scolarisation des élèves avec autisme

Publication : 18 octobre 2021

La scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectre de l'autisme s'inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et, plus récemment, de la loi pour la refondation de l'École de la République, qui encadrent l'inclusion scolaire et la continuité d'un parcours adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Cette scolarisation doit se faire dans un cadre éducatif approprié.

Scolarisation individuelle en milieu ordinaire

L'autisme peut prendre des formes diverses ; selon qu'il s'accompagne ou non d'autres incapacités, notamment une déficience intellectuelle, les modalités de scolarisation seront différentes.

Pour certains jeunes, une scolarité en milieu ordinaire est envisageable moyennant des aménagements et, surtout, un accompagnement par un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) à temps plein ou à temps partiel et le suivi par un Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) ou un enseignant spécialisé.

Les jeunes présentant un syndrome d'Asperger peuvent réussir leur parcours scolaire en milieu ordinaire de l'école élémentaire à la terminale et jusqu'à l'enseignement supérieur pour certains.

Scolarisation dans un dispositif collectif d'intégration

Pour être admis dans un dispositif collectif de scolarisation, les jeunes autistes doivent être capables d'assumer les contraintes et les exigences de la vie en collectivité et de communiquer avec les autres.

Selon les possibilités locales, ces élèves sont accueillis dans des dispositifs spécifiques à l'autisme ou bien avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

En Ulis école (unité localisée pour l'inclusion scolaire), en Ulis collège puis en Ulis lycée, les élèves autistes sont intégrés dans une classe de référence en fonction de leur niveau scolaire et regroupés dans une Ulis plusieurs heures par semaine pour bénéficier d'un enseignement adapté, dispensé par un coordonnateur d'Ulis.

Scolarisation en unités d'enseignement à l'école maternelle ou à l'école élémentaire

Depuis la rentrée scolaire 2021, plus de 330 unités d’enseignement ont été créées dans des écoles maternelles et élémentaires pour accueillir des élèves autistes. Ces dispositifs médico-sociaux accueillent au maximum 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, en école maternelle, pour assurer leur accompagnement pendant 3 années au maximum. À l'école élémentaire, ces unités accueillent au maximum 10 élèves de 6 à 11 ans.

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux.

Des aides techniques et adaptatives sont proposées aux parents, dont l'implication est essentielle au bon développement de l'enfant.

Scolarisation dans un établissement médico-social

Les jeunes qui présentent un autisme associé à des troubles cognitifs importants trouveront un environnement adapté à leurs besoins dans un établissement médico-social de type IME (institut médico-éducatif) ou de type sanitaire (hôpital de jour) ; la scolarité y est suivie dans le cadre de l'unité d'enseignement attachée à l'établissement. Dans un établissement spécialisé, scolarité et soins sont proposés au sein du même établissement.