Le service d'accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’université

Publication : 27 mai 2021

Le service d'accueil et d’accompagnement de l’université met en œuvre toutes les mesures permettant la réussite des étudiants en situation de handicap.

Un lieu ressources indispensable

Dans chaque université, le service d'accueil et d’accompagnement est un lieu ressource où l'on peut trouver des informations sur l’accessibilité des locaux, les aides humaines et techniques, l'aménagement des examens, les aides et moyens mis en œuvre pour favoriser la réussite universitaire.

Le responsable du service définit avec l'étudiant les aménagements spécifiques nécessaires à sa réussite ; il intervient auprès des différents services pour leur mise en place.

Une aide à l'insertion professionnelle

Certaines structures d'accueil développent, en lien avec les SCUIOIP (services communs universitaires d'information et d'orientation et d'insertion professionnelle et les observatoires de l'insertion professionnelle (ex BAIP), des actions d’aide à l'élaboration du projet professionnel en s'appuyant sur les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelles dédiés aux personnes en situation de handicap.

Un service à contacter dès la terminale

Tous les étudiants en situation de handicap de l'université peuvent bénéficier du service d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Il est conseillé aux élèves de terminale de prendre contact le plus tôt possible : dès le mois de janvier précédant l'entrée à l'université ou pendant les journées portes ouvertes.