Handicap et école inclusive : halte
aux préjugés !
Étape 1 sur 11 Question 1
C’est la déficience auditive qui est la plus répandue. Ce handicap concerne 6 à 7 millions de personnes en France, soit une personne sur 10. Cela est lié le plus souvent à l’âge ou à l’écoute de la musique prolongée. Un handicap qui peut devenir très important au niveau de la communication et de l’accès à l’information. Seules 5% de ces personnes pratiquent la langue des signes. Beaucoup ont recours à l’écrit pour communiquer.
C’est la déficience auditive qui est la plus répandue. Ce handicap concerne 6 à 7 millions de personnes en France, soit une personne sur 10. Cela est lié le plus souvent à l’âge ou à l’écoute de la musique prolongée. Un handicap qui peut devenir très important au niveau de la communication et de l’accès à l’information. Seules 5% de ces personnes pratiquent la langue des signes. Beaucoup ont recours à l’écrit pour communiquer.
Il peut s’agir d’aides techniques (utilisation de matériel adapté par exemple...), d’aides humaines (auxiliaire de vie scolaire ou accompagnants des élèves en situation de handicap), d’aides financières ou encore d’aménagements des études et des examens... Les interlocuteurs sont le service information et conseil aux familles ou l’enseignant référent et l’équipe de suivi de la scolarisation.
Il peut s’agir d’aides techniques (utilisation de matériel adapté par exemple...), d’aides humaines (auxiliaire de vie scolaire ou accompagnants des élèves en situation de handicap), d’aides financières ou encore d’aménagements des études et des examens... Les interlocuteurs sont le service information et conseil aux familles ou l’enseignant référent et l’équipe de suivi de la scolarisation.
85% des handicaps sont invisibles ! Les personnes atteintes d’un handicap moteur ne représentent que 4% de la population française. Les handicaps invisibles sont des handicaps qui ne sont pas apparents. Pour comprendre ce que c'est, aller sur le site :
85% des handicaps sont invisibles ! Les personnes atteintes d’un handicap moteur ne représentent que 4% de la population française. Les handicaps invisibles sont des handicaps qui ne sont pas apparents. Pour comprendre ce que c'est, aller sur le site :
Ce chiffre peut paraître important, il est pourtant vrai ! Car les handicapés ne sont pas seulement dans des fauteuils roulants. 80% des handicaps sont invisibles. Il peut s’agir de maladies (cancer, …), de troubles cognitifs comme les « dys » : dyslexie, dysphasie, de handicaps psychiques (dépression, troubles phobiques ou encore de handicaps sensoriels comme la déficience auditive ou visuelle).
Ce chiffre peut paraître important, il est pourtant vrai ! Car les handicapés ne sont pas seulement dans des fauteuils roulants. 80% des handicaps sont invisibles. Il peut s’agir de maladies (cancer, …), de troubles cognitifs comme les « dys » : dyslexie, dysphasie, de handicaps psychiques (dépression, troubles phobiques ou encore de handicaps sensoriels comme la déficience auditive ou visuelle).
C’est l’école inclusive. La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 met en avant, dès le premier article du Code de l’éducation, le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.
C’est l’école inclusive. La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 met en avant, dès le premier article du Code de l’éducation, le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.
Outre les aménagements de la scolarité et des examens, il existe aussi des dispositions spécifiques relatives aux stages et aux formations suivies en alternance. Il est possible, à partir de 16 ans, de demander à bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). L’apprenti/e bénéficiant de la RQTH peut souscrire un contrat d’apprentissage aménagé. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur incontournable.
Outre les aménagements de la scolarité et des examens, il existe aussi des dispositions spécifiques relatives aux stages et aux formations suivies en alternance. Il est possible, à partir de 16 ans, de demander à bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). L’apprenti/e bénéficiant de la RQTH peut souscrire un contrat d’apprentissage aménagé. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’interlocuteur incontournable.
Vous pouvez jouer au badmington, faire de la boxe, du basket... Renseignez-vous pour participer à une journée de sensibilisation. Vous pourrez vous aussi tester les activités sportives en fauteuil. Sans parler des jeux paralympiques
Vous pouvez jouer au badmington, faire de la boxe, du basket... Renseignez-vous pour participer à une journée de sensibilisation. Vous pourrez vous aussi tester les activités sportives en fauteuil. Sans parler des jeux paralympiques
Seules 15% des personnes en situation de handicap le sont dès la naissance. La majorité des handicaps sont donc acquis, au cours de l’existence.
Seules 15% des personnes en situation de handicap le sont dès la naissance. La majorité des handicaps sont donc acquis, au cours de l’existence.
Le handicap le plus visible est donc le moins courant.
Le handicap le plus visible est donc le moins courant.
Faux. En 10 ans, le nombre de jeunes en situation de handicap qui suivent des études supérieures a plus que doublé. Ils sont plus de 20 000 en 2016. Ce choix impose des précautions : un/e élève dans cette situation doit constituer des dossiers spécifiques. Des précisions sur le site Parcoursup.
Faux. En 10 ans, le nombre de jeunes en situation de handicap qui suivent des études supérieures a plus que doublé. Ils sont plus de 20 000 en 2016. Ce choix impose des précautions : un/e élève dans cette situation doit constituer des dossiers spécifiques. Des précisions sur le site Parcoursup.
Chaque jeune collégien de troisième doit avoir pouvoir effectuer une séquence éducative en entreprise, dite stage d'observation en milieu professionnel. Dispenser de cette séquence un élève en situation de handicap, c’est le priver d’une chance de se confronter au monde du travail, de conforter un projet ou de le dépasser… (Source : « Droit au savoir »)
Chaque jeune collégien de troisième doit avoir pouvoir effectuer une séquence éducative en entreprise, dite stage d'observation en milieu professionnel. Dispenser de cette séquence un élève en situation de handicap, c’est le priver d’une chance de se confronter au monde du travail, de conforter un projet ou de le dépasser… (Source : « Droit au savoir »)
Votre niveau de réussite : Parfait ! Tu maîtrises bien le sujet !
Votre niveau de réussite : Tu connais bien le sujet !
Votre niveau de réussite : Tu as des connaissances, mais tu as fait quelques erreurs
Votre niveau de réussite : Tu sembles ne pas avoir tout compris.
Votre niveau de réussite : Tu dois avoir la tête ailleurs !