Au-delà des clichés, ces portraits de professionnels vous font découvrir des métiers qui recrutent via le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours parfois atypiques, ils livrent les clés de stratégies d’orientation possibles.
Formation : BTS TC (technico-commercial) spécialité bois, matériaux dérivés et associés, BTSA TC spécialité produits de la filière forêt-bois, BTSA gestion forestière, diplôme d'ingénieur bois, comme AgroParisTech parcours forêt ou gestion des milieux naturels ouverts ou boisés.
Qualités : aisance avec les chiffres, autonomie, sang-froid.
Je suis spécialisé dans l'achat de chênes. Je fonctionne comme un courtier : j'achète des parcelles que je revends au meilleur prix. J'achète les arbres en lots, sur pied : de septembre à décembre, je suis en forêt pour évaluer les arbres un à un afin de faire une offre d'achat. Je fais également du conseil aux propriétaires, pour identifier quels arbres couper par exemple. Je suis assisté par un jeune, à qui je confie des évaluations.
Les lots sont toujours vendus aux enchères. C'est très excitant, mais il faut non seulement rester maître de soi car de grosses sommes sont en jeu, mais aussi réussir à proposer le meilleur prix en 15 secondes, sans savoir ce que les concurrents vont offrir. Lors de la dernière vente, j'ai acheté pour 1,7 million d'euros en 2 heures ! Cela représente 50 à 70 offres que l'on aura préparées au préalable avec l'estimation sur place et l'étude des prix.
Je n'ai pas de bureau : je suis en déplacement ou bien chez moi. J'ai une grande autonomie, mais je ne compte pas mes heures. Mon champ d'action s'étend sur environ 250 km autour de mon domicile, ce qui me fait souvent rentrer tard. Par ailleurs, mes clients bûcherons peuvent m'appeler jusqu'à 21 h 30, après leur journée de travail. Ils font partie de mon portefeuille de clients qui compte aussi des scieries, des tonneliers, etc. Je leur propose tout ou partie des lots que j'ai achetés aux enchères en essayant d'en obtenir le meilleur prix.
Après mon bac S (scientifique), j'ai préparé un BTA gestion et conduite des chantiers forestiers* qui m'a permis de rentrer plus facilement en BTSA gestion forestière. J'ai d'abord travaillé pendant 8 ans dans une scierie comme responsable des approvisionnements avant d'être embauché chez Transa-bois.
* Devenu depuis le bac pro forêt.Formation : BTS TC (technico-commercial) spécialité bois, matériaux dérivés et associés, BTSA TC spécialité produits de la filière forêt-bois, BTSA gestion forestière, diplôme d'ingénieur bois, comme AgroParisTech parcours forêt ou gestion des milieux naturels ouverts ou boisés.
Qualités : aisance avec les chiffres, autonomie, sang-froid.