Au-delà des clichés, ces portraits de professionnels vous font découvrir des métiers qui recrutent via le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours parfois atypiques, ils livrent les clés de stratégies d’orientation possibles.
J'ai choisi l'univers de la papeterie car c'est un secteur qui associe beaucoup de disciplines différentes comme la chimie, la physique, l'énergie... Au sein d'Arjowiggins Graphic à Bessé-sur-Braye, nous fabriquons du papier "couché" ou "glacé" destiné à du packaging ou des beaux livres. Ma mission est d'optimiser la performance énergétique de l'usine. Fin 2013, notre usine a été certifiée ISO 50001 pour son management de l'énergie et, dans ce cadre, je suis de près notre consommation d'énergie, en recherche d'amélioration continue.
Je travaille au sein du service recherche et développement avec d'autres ingénieurs. Nous mettons en place des plans d'action avec l'aide d'une équipe énergie et nous allons jusqu'à la réalisation de chacune de ces actions pour ensuite vérifier les gains obtenus. Pour diminuer notre consommation, nous pouvons soit investir dans de nouveaux procédés, soit optimiser l'existant. Le tout, en maintenant toujours une très grande qualité de production.
C'est un métier passionnant car le sujet "énergie" est assez complexe. Il faut être curieux, avoir envie de chercher de nouvelles idées, se maintenir informé des nouvelles technologies mais aussi des innovations en matière de production. Il faut aussi aimer échanger et savoir communiquer avec tous les services de l'entreprise pour que cet objectif de réduction de la consommation énergétique soit partagé par tous !
À l'issue d'une prépa, j'ai intégré l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora. Sur mes 3 ans de formation, j'ai choisi de réaliser 2 années en alternance dans une usine de papeterie. J'ai poursuivi mes études avec un mastère spécialisé dans l'optimisation des systèmes énergétiques aux Mines de Paris, toujours en alternance, dans l'usine Arjowiggins Graphic, qui m'a embauchée depuis.