Au-delà des clichés, ces portraits de professionnels vous font découvrir des métiers qui recrutent via le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours parfois atypiques, ils livrent les clés de stratégies d’orientation possibles.
Les CRPF travaillent à la fois auprès des propriétaires forestiers et des gestionnaires privés. Une partie de mon travail consiste à relire et à valider les documents de gestion durable que nous transmettent les propriétaires, sur le plan administratif, légal et technique. J'en traite une cinquantaine par an, mais je passe la moitié de mon temps sur le terrain, dans les forêts de la région. Ma spécialité, c'est le peuplier. Le peuplier, on l'oublie souvent, fait partie de notre quotidien : on en fait des cagettes, des boîtes de camembert, mais il entre aussi dans l'ossature de bâtiments de plusieurs étages.
Pour être capable d'indiquer à un propriétaire quelle espèce va valoriser au mieux son patrimoine en fonction de son sol, je fais différentes plantations sur des petites surfaces ou placettes, et je les mesure chaque année. Je note la circonférence et la taille de l'arbre, ainsi que son état sanitaire. Ces relevés s'effectuent sur 15 à 20 ans et j'ai actuellement 39 placettes en observation. Je surveille également l'état sanitaire de l'ensemble des peupliers du département. Chaque sortie est suivie d'un rapport. Mon travail permet de conseiller les propriétaires qui souhaitent reboiser et obtenir un meilleur rendement sur leur exploitation.
Après la 3e, j'ai poursuivi en bac pro gestion des milieux naturels et de la faune qui correspondait à une passion pour la forêt et les animaux que j'ai depuis l'âge de 10 ans, quand j'allais chasser avec mon père. J'ai ensuite fait un BTSA gestion forestière avant d'être embauchée en CDD au CRPF de Nantes, puis en CDI à Soissons.