Portrait de Samir Aksas.

Samir Aksas

Technicien de maintenance au bureau des méthodes chez Munksjö
Publié le 01/09/2017 / Réalisé en partenariat
Après un CQP en alternance dans l'entreprise Munksjö, Samir a été embauché comme technicien de maintenance. Un métier qui lui plaît, tant les problèmes rencontrés peuvent être variés. Avec toujours comme objectif de les résoudre le plus rapidement possible !

Fiche métier

Technicien/ne de maintenance

Formation : BTS maintenance des systèmes (MS), CQP technicien de maintenance.

Qualités : aptitudes techniques, calme, réactivité.

Portrait de Samir Aksas.

J'ai débuté dans cette entreprise en tant que mécanicien et aujour­d'hui j'occupe le poste de technicien de maintenance au bureau des méthodes. À ce titre, je suis en charge de la planification et de l'ordonnancement des interventions nécessaires sur les machines. Il faut savoir qu'elles tournent 24 h/24, 7 j/7. Tous les 15 jours, un arrêt de 8 heures est programmé pour réaliser des travaux de maintenance et de révision afin de prévenir les anomalies. Comme le temps est compté, il est donc tout à fait indispensable de bien organiser le travail de la cinquantaine de personnes qui interviendront en même temps !

En plus de cette mission de planification, j'assure une permanence de 1 semaine par mois, au cours de laquelle si un problème apparaît sur une machine, j'interviens, accompagné d'un mécanicien. Si le dysfonctionnement est très complexe à résoudre, je peux faire appel à un collègue plus expérimenté.

C'est aussi un travail d'équipe, chacun ayant des compétences particulières. Dans mon métier, pas de routine ! Toutes sortes de complications peuvent survenir et c'est à nous de trouver la solution en restant zen. Quand je suis de permanence, j'éprouve un certain stress, mais c'est un stress motivant, car il me pousse à être efficace le plus rapidement possible.

Mon parcours

Après un bac pro en maintenance, j'ai suivi un CQP de technicien de maintenance en papeterie au CFA papetier de Gérardmer, en alternance dans l'entreprise Munksjö, qui m'a embauché à l'issue de cette formation.

Fiche métier

Technicien/ne de maintenance

Formation : BTS maintenance des systèmes (MS), CQP technicien de maintenance.

Qualités : aptitudes techniques, calme, réactivité.