Portrait d'Olivier Karpinski.

Olivier Karpinski

Chef des ventes chez Chronopost
Publié le 31/01/2018 / Réalisé en partenariat
Avant de transporter la marchandise des clients, il faut avoir établi des contrats avec des entreprises qui ont besoin de ce service. C'est le métier d'Olivier chez Chronopost. Ses clients sont des entreprises de toutes les tailles et son périmètre s'étend sur quatre départements des Hauts-de-France.

Fiche métier

Responsable commercial/e

Formation : DUT techniques de commercialisation, BTS négociation et relation client, écoles de commerce, titre professionnel d'opérateur/trice de transports multimodaux et internationaux.

Qualités : dynamisme, bon contact, sens de la négociation.

Salaire : : variable en fonction des responsabilités et de l'entreprise.

Portrait d'Olivier Karpinski.

Aujourd'hui, je suis chef des ventes chez Chronopost, en charge de quatre départements dont le Nord et le Pas-de-Calais et j'anime pour cela une équipe de sept chargés d'affaires. En tant que prestataire, nous livrons les marchandises des entreprises chez leurs clients. Ainsi, nous travaillons beaucoup avec des entreprises qui font de la vente sur Internet (e-commerce), avec des sociétés qui vendent du matériel de santé ou pour l'industrie automobile, qui doit livrer rapidement des pièces détachées.

Mon rôle est d'animer cette équipe de chargés d'affaires, c'est-à-dire de les motiver, d'aller rencontrer les clients avec eux, de les recruter, de les former, etc. La dimension management est donc bien présente dans mon poste. J'ai aussi bien sûr une fonction commerciale, puisque j'élabore les objectifs de mon équipe, et je dois garantir leur réalisation. Je suis dès lors en contact direct avec une partie de nos clients pour négocier les contrats avec eux, en fonction du volume de colis transportés et de la zone géographique à desservir.

Enfin, je fais aussi le lien avec notre direction régionale à qui je rends compte toutes les semaines. Je suis donc en contact avec des interlocuteurs très différents : du chef d'une petite entreprise au directeur des ventes d'une société plus importante, et c'est passionnant.

Mon parcours

Après un DUT techniques de commercialisation, j'ai débuté comme ingénieur commercial chez Toshiba, j'ai travaillé ensuite pendant 12 ans chez Guilbert dans les fournitures de bureau, en Normandie. J'ai intégré Chronopost en 2009, ce qui m'a permis de revenir dans le Nord, ma région d'origine.

Fiche métier

Responsable commercial/e

Formation : DUT techniques de commercialisation, BTS négociation et relation client, écoles de commerce, titre professionnel d'opérateur/trice de transports multimodaux et internationaux.

Qualités : dynamisme, bon contact, sens de la négociation.

Salaire : : variable en fonction des responsabilités et de l'entreprise.