Au-delà des clichés, ces portraits de professionnels vous font découvrir des métiers qui recrutent via le témoignage concret de celles et ceux qui les exercent. Au travers de leurs parcours parfois atypiques, ils livrent les clés de stratégies d’orientation possibles.
J'adore la négociation ! C'est une dimension essentielle de notre métier d'acheteur, mais il ne se résume pas à cela. Car acheter pas cher, ça ne sert à rien si l'on n'achète pas le bon produit. À nous d'identifier les tendances et les nouveaux besoins de nos clients à partir des informations que nous font remonter les équipes, mais aussi à partir des veilles marketing et produits que nous effectuons. Pour cela, il faut bien connaître ses clients (restaurateurs, épiciers, boulangers, traiteurs, café, bars) et ses fournisseurs.
Chez Metro, je suis en charge du secteur "épicerie salée et conserves" et j'entretiens des contacts suivis avec les 150 fournisseurs de ce domaine. Il s'agit de négocier les prix d'achat, mais aussi de décider quel nouveau produit nous allons intégrer dans notre catalogue, à quel prix de vente, et avec quel soutien marketing. Un jour, je discute avec le responsable d'un groupe international et, le lendemain, avec le patron d'une PME française spécialisée dans le chocolat.
C'est un métier extrêmement riche et ultra-vivant, qui exige aussi une bonne gestion du stress ! L'année dernière, j'ai intégré le programme de formation interne qui va me faire découvrir en 2 ans tous les métiers du groupe, dans différents pays. Le poste d'acheteur constitue un vrai tremplin de carrière dans un groupe comme celui-ci. Et j'en suis ravi !
Après un bac ES, j'ai intégré une école de commerce qui m'a permis d'effectuer plusieurs stages à l'étranger. J'ai obtenu un master 2 commerce international spécialité supply chain*, puis j'ai complété ma formation avec un mastère spécialisé en gestion des achats internationaux effectué en alternance chez Metro. J'ai été embauché au poste d'acheteur junior au terme de cette dernière formation.
* Chaîne d'approvisionnement : achat, logistique et distribution.