Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vidéos métiers

Sport

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 10 avril 2014, Mise à jour : 21 novembre 2017
Vous découvrirez dans cette rubrique les métiers du domaine du sport

 

Cédric, moniteur de parapente

Sensibles au vertige, s’abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises…

Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l’enseignement de l’activité parapente.

 

La formation au DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) vol libre mention parapente, qui permet d’exercer le métier de moniteur/monitrice de parapente, est  proposée par 2 organismes en France :

  • l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix, avec une partie de la formation délocalisée à Montmélian en Savoie ou à Barcelonnette dans les Hautes-Alpes
  • le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse

L’activité étant saisonnière, un métier complémentaire est souvent nécessaire pour couvrir les mois d’hiver : pisteur-secouriste/pisteuse-secouriste, moniteur/monitrice de ski, vendeur/vendeuse en magasin de sport…

 

 

Cécile, maître-nageuse sauveteuse handisport

 

Pratiquer un sport en tant que personne handicapée est un véritable facteur d’intégration et un vecteur de confiance et d’estime de soi. Parce que sport et handicap peuvent aller de pair, nous vous proposons, à travers une vidéo, de découvrir le métier de maître-nageur spécialisé handisport.

 

La natation, comme tous les sports, peut être pratiquée par des personnes handicapées, à condition d'y apporter les aménagements nécessaires. Le maître nageur-sauveteur, en plus de sa formation de base qui lui permet d’encadrer tout type de public, peut également développer ses compétences pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap.

 

 

 

Haut de page

Vient de paraître