FCIL académie de Lyon 2020
Présentes dans divers domaines professionnels, d'une durée de 6 mois à 1 an, elles sont accessibles après un CAP, un bac, voire après un bac + 2.
Voici la liste des FCIL de l'académie de Lyon pour 2019-2020 : Ain, Loire, Rhône.
L'offre de formation peut évoluer ; consultez le guide régulièrement.

Présentation du document
Chaque Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) est présentée par un court descriptif, les conditions d’accès, le contenu des enseignements, l’organisation de la formation (durée, rythme de l’alternance, coût, capacité d’accueil...), l’évaluation et la certification en fin de cursus, ainsi que les coordonnées des établissements.
Objectifs : faciliter l’emploi local
Les FCIL sont des formations de courte durée (de 6 mois à 1 an) qui alterne cours et enseignements en lycée avec une expérience professionnelle en entreprise. Elles permettent d’acquérir une qualification spécifique à un domaine professionnel en rapport avec le marché de l’emploi local ou régional.
Public concerné
Les FCIL s’adressent le plus souvent à des jeunes déjà titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique, de niveau V (CAP, BEP), de niveau IV (Bac), voire de niveau III (BTS, DUT). Néanmoins, certaines d’entre elles n’exigent aucun diplôme particulier.
Les FCIL peuvent être préparées dans le cadre de la formation initiale (à temps plein sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage) et/ou dans le cadre de la formation continue pour des salariés ou des demandeurs d’emploi (plan de formation de l’entreprise, CIF, VAE, prise en charge Pôle Emploi...).
Alternance : lycée et entreprise
Préparées dans un lycée ou un lycée professionnel, parfois en collaboration avec un GRETA, une part importante des FCIL se déroule en entreprise (stages, activité rémunérée, contrat de professionnalisation...). Les FCIL visent une insertion directe dans la vie professionnelle.
Se renseigner régulièrement auprès de l’établissement proposant la formation
La plupart des FCIL fonctionnent à chaque rentrée scolaire.
Quelques-unes peuvent être "suspendues", faute de demande de la part des entreprises et/ou à cause d’un nombre insuffisant de candidats.
N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement auprès de l’établissement proposant la formation.