Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes

Des choix pour l’avenir

Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 8 mars 2018 , Mise à jour : 16 juin 2020
Réalisée en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, cette publication et son additif présentent près de 100 métiers d’art et près de 20 métiers des arts visuels avec les possibilités de formation.

Éditée en 2018, cette publication fait l’objet d’un complément numérique en 2020 comprenant notamment toute l’offre de formation actualisée, des descriptifs de métiers supplémentaires ainsi que le témoignage du président de l’AREPV (association régionale des entreprises du patrimoine vivant) évoquant les enjeux du secteur.

Élève, Étudiant/e ou adulte : cette publication et son additif 2020 vous aideront à bien construire votre parcours.

Métiers d’art

Métiers d'art

Issus d’une longue tradition, les métiers d’art sont inscrits au patrimoine culturel immatériel.  Ils font l’objet d’une liste officielle comportant près de 200 métiers (dont certains sont assortis aussi de spécialités) répartis au sein de 16 domaines. La majorité est exercée au sein d’ateliers et de petites manufactures.

Les conditions d’exercice et leurs perspectives, les acteurs-clés du secteur, des chiffres régionaux sur les métiers d’art sont présentés.

Suit un panorama des métiers d’art à travers neuf matières : pierre, verre, terre-céramique, pierres et métaux précieux, métal, fil textile, cuir et matières associées, bois végétal, papier carton… La facture instrumentale fait l’objet d’une partie spécifique. Chaque partie est assortie d’un témoignage.

À découvrir dans l’additif 2020 : 3 métiers supplémentaires et le témoignage du président de l’AREPV (association régionale des entreprises du patrimoine vivant).

Arts visuels

Arts visuels

Les métiers d’art et leurs savoir-faire d’exception sont aujourd’hui de véritables sources d’inspiration pour le monde de l’art, de l’architecture, du design et des arts visuels.

Pour entrevoir les pistes et horizons possibles, près d’une vingtaine de métiers regroupés par thème (espace, graphisme, objet, multimédia) sont présentés.
3 métiers supplémentaires sont à découvrir dans l’additif 2020.

Formations

Formations

Les différentes filières de formation sont présentées.

De nombreux métiers d’art sont accessibles après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Les formations menant à ces métiers relèvent souvent de la voie professionnelle : CAP, bac pro, BMA (brevet des métiers d’art)…

Des parcours sont aussi possibles notamment en écoles supérieures d'art (dites « Beaux-arts »), écoles supérieures d'arts appliqués (comme La Martinière Diderot à Lyon), à l’université, ou en écoles privées reconnues par l’État…

Vous trouverez dans l’additif 2020 :

- les récentes évolutions de la formation : harmonisation européenne des niveaux de formation, mise en place du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design), bac technologique STD2A notamment ;
- toute l’offre actuelle des diplômes et certifications en Auvergne-Rhône-Alpes, et France entière pour les diplômes qui ne sont pas proposés localement (formation initiale, formation continue). Des liens permettent d’accéder directement à la liste des établissements de préparation en formation initiale.

Publication Onisep Auvergne-Rhône-Alpes

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels