Social et paramédical : tour d’horizon

Réformes des formations du social et de la santé

Franche-Comté - Besançon / Publication : 18 décembre 2019 , Mise à jour : 18 décembre 2019
Depuis la rentrée 2018, de nouvelles dispositions entrent en vigueur concernant les formations du travail social. Quant à la réforme de l'accès aux Instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI), elle s'applique depuis la rentrée 2019.
Réformes des formations du social et de la santé

Réforme des diplômes d'État du travail social

Depuis la rentrée 2018, cinq diplômes d’État qui préparent à des métiers du secteur – éducateur technique spécialisé, conseiller en économie sociale familiale (diplôme accessible à bac+2), assistant de service social, éducateur de jeunes enfants et éducateur spécialisé ont été touchés par cette réforme.

Désormais ces diplômes sont reconnus au niveau II (bac+ 3 au lieu de bac+2 auparavant) et confèrent le grade de licence. L’accès à la formation se fait sur dossier et entretien. Les diplômes accessibles post-bac ont été intégrés dans Parcoursup en 2019 voire 2020 si dérogation.

A noter : le DE de conseiller en économie sociale et familiale s’inscrit dans la continuité du BTS Economie sociale et familiale. L’accès au DE n’est plus ouvert aux titulaires du DUT carrières sociales.

DUT  carrières sociales :

Les passerelles concernant le DUT carrières sociales vers les DE du travail social sont supprimées. Le DUT Carrières sociales ne permettra donc plus d’accéder au DE de conseiller en économie sociale et familiale. Ces DUT existent toujours avec des poursuites d’études en grade licence générale ou professionnelle.

Sont concernés :

      ♦ DUT Carrières sociales option assistance sociale 

      ♦ DUT Carrières sociales option éducation spécialisée

Consultez notre dossier spécial Ecoles du secteur social : ici

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels