Franche-Comté -
Besançon /
Publication : 15 janvier 2018
Vous êtes élève de terminale et vous aurez à vous inscrire sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation dans le supérieur. Découvrez ici les différentes étapes de la procédure et les nouveautés de l'année 2017-2018.
Quatre grandes étapes vont rythmer votre année de terminale, de la phase d'information sur les formations à l'inscription dans l'établissement auquel vous aurez dit "oui", en passant par la phase des vœux et la phase d'admission.
Une première semaine de l'orientation est organisée dans votre lycée afin de vous aider à préciser votre projet d'avenir et à affiner votre connaissance des métiers et des études supérieures.
Lors du conseil de classe du premier trimestre, l'équipe éducative prend connaissance de vos intentions d'orientation et vous propose des conseils et des recommandations pour réfléchir à votre projet.
15 janvier 2018
Ouverture de la plateforme Parcoursup qui met à votre disposition de l'information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations.
22 janvier-13 mars inclus
Vous saisissez vos vœux sur la plateforme.
Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux sans avoir besoin de les classer.
14-31 mars inclus
Le 2e conseil de classe examine vos vœux.
Chaque vœu fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement.
Fin mai
Vous recevez les réponses à vos vœux au fur et à mesure. Vous pouvez dialoguer avec les établissements d'enseignement supérieur.
Dès que vous avez reçu 2 réponses positives, vous devez choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux vœux en attente.
Mi-juin
La procédure est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat.
Été
Vous pouvez vous inscrire dans l'établissement choisi.
Fin juin-début juillet
Dès la fin des épreuves écrites du baccalauréat, c'est l'ouverture de la procédure complémentaire.
Après les résultats du baccalauréat, une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n'ont obtenu aucune réponse positive.
Septembre
Fin de l'affectation, tous les bacheliers sont inscrits.
Les nouveautés de l'année 2017-2018
Tout au long de votre année de terminale, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour vous aider à mûrir votre projet et à formuler vos choix d'orientation.
Semaines de l'orientation, désignation d'un deuxième professeur principal, rôle renforcé du conseil de classe, vœux simplifiés sur la plateforme Parcoursup, plusieurs axes ont été mis en place pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet d'orientation.
1re semaine de l'orientation pour stimuler votre réflexion, vous informer sur les métiers et les études à poursuivre pour y accéder.
Entre janvier et mars
2e semaine de l'orientation pour affiner votre projet et faire des choix de poursuite d’études réfléchis et éclairés.
Pour vous guider dans votre réflexion, un second professeur principal est nommé en classe de terminale. Les 2 professeurs principaux ont ainsi pour mission :
de vous accompagner individuellement dans votre projet ;
de coordonner la préparation des fiches Avenir en lien avec chacun de vos vœux.
L'avis consultatif du conseil de classe permet d'accompagner votre projet :
au 1er trimestre, en formulant des recommandations ;
au 2e trimestre, en examinant vos vœux d'orientation.
Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux non classés sur la plateforme Parcoursup selon votre projet.
Vous recevez une réponse pour chacun de vos vœux.
L’Onisep vous accompagne vers l’enseignement supérieur avec, notamment, un site dédié, Terminales 2017/2018, qui propose un parcours en 5 étapes, et Mon orientation en ligne, un service qui vous permet d’échanger avec des conseillers par tchat, courriel ou téléphone sur votre projet d’avenir.
Un droit d'accès à l'enseignement supérieur
La mise en place de la nouvelle plateforme Parcoursup a également pour objectif de garantir à tout bachelier le droit d'accès à suivre des études dans l'enseignement supérieur :
fin du tirage au sort ;
baccalauréat, clé d'entrée dans l'enseignement supérieur ;
accompagnement de tous les lycéens qui n'ont pas obtenu de réponses positives à leurs vœux et inscription dans une formation aux plus près de leurs choix.