En classe

Bourgogne - Dijon / Publication : 24 octobre 2018
Des séquences pédagogiques clé en main pour agir en faveur de l’égalité filles-garçons au collège et au lycée, lors de l’accompagnement personnalisé ou du parcours Avenir.

Les séquences pédagogiques ci-dessous permettent aux équipes éducatives d’engager une discussion avec leurs élèves.
 

Objectifs et méthodes

Les séquences pédagogiques sont conçues pour faire travailler les élèves, en classe entière ou en petits groupes et les amener à confronter leurs représentations.
L’objectif n’est pas tant de les évaluer, mais bien d’engager une discussion.

Chaque séquence est composée de deux fiches :

•    une fiche "équipe éducative" qui précise les objectifs, les étapes de la séquence et propose des prolongements, des ressources, un corrigé
•    une fiche "élève" support à imprimer et à distribuer aux élèves

 

Séquences pédagogiques en classe de 3e

Argumenter ses choix professionnels
À partir d’études de cas présentant différentes situations d’orientation, les élèves s’entraînent à la contre-argumentation face à des affirmations stéréotypées.

Quiz égalité (niveau 3e /2de)
En 15 questions (+ 5 questions bonus), les élèves prennent conscience des différentes avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Séquences pédagogiques en classe de 2de

Une offre d’emploi "il" ou "elle" ?
La lecture d’offres d’emploi conduit les élèves à s’interroger sur les facteurs qui influencent le choix d’un métier.

Sensibilisation aux stéréotypes
Travaux scolaires, publicités, jouets… le quotidien des élèves est utilisé pour comprendre les facteurs qui influencent leurs choix d’orientation.

Les "elles" du bâtiment
La confrontation à des clichés et à des témoignages authentiques de professionnelles du BTP conduit les élèves à se forger une opinion. 

Je suis... trouve mon métier !
À partir de photos et de témoignages de professionnel/les, les élèves travaillent sur leurs représentations des métiers.

Quiz mixité
Une façon ludique d’interpeler vos élèves et d’engager une discussion sur le rôle des femmes et des hommes dans la société.

 

Séquences pédagogiques en classe de 1re

En avant l’égalité !
Les élèves donnent leur avis sur l’égalité femmes-hommes par le biais d’un questionnaire puis se confrontent à une réalité chiffrée.

Prestige des métiers : féminin = masculin ?
À travers la création d’un graphique, les élèves s’interrogent sur leur représentation féminine/masculine des métiers ainsi que sur la notion de prestige qui y est rattachée.

Un métier : choix passion ou choix raison ?
La réflexion sur les métiers scientifiques et techniques est l’occasion pour les élèves de s’interroger sur les critères qui leur semblent importants pour choisir une profession.

Vaincre les stéréotypes
Lors de saynètes, les élèves sont confrontés à des situations d’orientation. Ils s’entraînent à la contre-argumentation face à des affirmations stéréotypées.

Mon entretien d’embauche (niveau 1re / Tle)
Au cours d’une simulation d’entretien d’embauche, les filles et les garçons mettent, respectivement, en valeur leur candidature pour un métier très féminisé ou très masculinisé.

Séquences pédagogiques en classe de Tle

Mon entretien d’embauche (niveau 1re / Tle)
Au cours d’une simulation d’entretien d’embauche, les filles et les garçons mettent, respectivement, en valeur leur candidature pour un métier très féminisé ou très masculinisé.