Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Concours Science Factor

L’innovation citoyenne portée par les adolescents

Bretagne - Rennes / Publication : 31 octobre 2017
Parrainé par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Science Factor vise à stimuler l’intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques.

Ce concours ludique s’adresse aux ados de la 6e à la terminale.

Pour y participer, ils constituent une équipe de 2 à 4 jeunes, obligatoirement pilotée par une fille.

À charge pour eux de :

  • présenter une innovation citoyenne, utile pour la société, l’environnement ou l’économie
  • réaliser une vidéo illustrant leur projet qu’ils présentent sur internet et les réseaux sociaux
  • la soumettre aux votes des internautes

Cette année, quatre prix sont attribués : un pour les collégiens, un pour les lycéens, le Prix ENGIE Science Factor qui récompense l’équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie et le Prix Orange Science Factor qui récompensera l’équipe ayant présenté la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée.

Le calendrier de cette 6e édition du concours :

Septembre au 31 décembre 2017 : dépôt des projets des équipes participantes
Du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018 : votes pour les projets sur Internet et Facebook
Janvier 2018 : notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes
Février 2018 : coaching des finalistes pour l’oral du concours
15 Mars 2018 : oraux de finale et journée nationale de rencontres
15 Mai 2018 : remise des Prix et journée nationale de rencontres

 

À vous de jouer !

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels