Sommaire du dossier

Accueil du dossier Exposition. Apprenties dans des métiers industriels Unique dans l’Ouest, le DEUST Métiers de la forme mêle sport et santé Terminales 2017-2018. Un nouveau site de l’Onisep pour préparer votre parcours dans l’enseignement supérieur... Rentrée 2017. Trois BTS inédits en Bretagne ouvrent à Fougères, à Saint-Malo et au Guilvinec... Mer. Le lycée du Guilvinec propose un BTS Pêche et gestion de l’environnement marin unique dans l’Ouest... Devenir ingénieure : découverte des études le 22 mars Staff. Le Brevet des métiers d’art (BMA) après le CAP à Tréguier, dans les Côtes d’Armor Métiers de la viande. Des bouchers managers à bac+3 Olivia Guinard, en CAP Charcutier-traiteur Site secondes 2018-2019 EXPOSITION 8 mars : Politique : nom féminin singulier Vente. A saisir : deux diplômes pour un parcours ! Décrocheurs : préparer le bac dans un "micro-lycée" Métiers de la piscine. Le BP ouvre en Bretagne pour construire et entretenir les bassins CMI Figure : une formation d’ingénieur·e labellisée Folios : se former en autonomie avec M@gistère Soudage. Une spécialisation de haut niveau pour les bacs pro. ouvre dans les Côtes d’Armor Les filles et la mécanique Jardinier de golf. Une spécialisation unique dans l’Ouest pour des pros du gazon Mécatronique navale. Spécialisation “navire” post bac pro dans le Finistère Anniversaire. Un après-midi de découverte en famille pour les 100 ans de l'Ecole de chimie à Rennes Semaine pour l’emploi des handicapé-e-s du 14 au 20 novembre Bac 2021. La voie générale du lycée en pleine transformation La Bretagne installe un 3e campus des métiers et des qualifications autour des technologies alimentaires Ados 2.0 : les enjeux du numérique
Tous nos articles

Trois campus des métiers et des qualifications bretons

Bretagne - Rennes / Publication : 15 décembre 2016
Un Campus des métiers et des qualifications associe autour d’un champ d’activité un réseau d’établissements de formation, d’entreprises et de labos de recherche. La Bretagne en compte aujourd’hui trois qui stimulent l’innovation, la formation et l’insertion.

Rentrée 2016, le lycée Vauban ouvre à Brest une mention complémentaire Mécatronique navale, en partenariat avec les lycées Dupuy de Lôme et La Croix Rouge à Brest et le lycée maritime Loti à Paimpol. C’est l’un des résultats des concertations menées au sein du premier Campus des métiers et des qualifications breton, dédié aux industries de la mer. Depuis sa création en 2015, deux autres campus l’ont rejoint, l’un à Lannion, l’autre à Quimper.
Le premier est dédié aux “Technologies et usages numériques” (numérique, internet des objets, photonique, sécurité numérique) et s’appuie sur le pôle de compétitivité Images et réseaux et le lycée Le Dantec à Lannion. Le dernier labellisé porte sur les “Techniques et technologies alimentaires” (industries alimentaires, agro-industries) et s’appuie sur le pôle Valorial et le lycée Chaptal à Quimper.

 

Une large gamme de formations pour un public diversifié

Créés en 2013, les Campus des métiers et des qualifications sont des pôles d’excellence qui offrent à un public diversifié une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales dans un champ d’activité qui correspond à un enjeu national ou régional.

Leur principal intérêt est d’associer, en un réseau de partenaires, des lycées, professionnels, généraux et technologiques, des centres de formation d’apprentis, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de formation continue, des entreprises et des laboratoires de recherche. En plus d’une visibilité renforcée, un tel réseau autorise des échanges et croisements enrichissants pour tous.

Plus d’infos sur : www.education.gouv.fr

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels