Sommaire du dossier
Mer. L'ENSM passe à Parcoursup

chef mécanicien yacht
Navigant ingénieur, ingénieur en génie maritime, officier chef de quart machine, officier chef de quart passerelle international... Toutes ces formations proposées par l'Ecole nationale supérieure maritime sont désormais accessibles aux bachelières et aux bacheliers via Parcoursup. Exit les concours, les modalités d'admission évoluent en parallèle.
Le cursus ingénieur (ingénieur navigant et ingénieur en génie maritime - à Marseille puis Le Havre ou Nantes - 150 places) est ouvert aux candidats titulaires d'un bac général ou technologique STI2D. La sélection s'appuie sur l'examen des notes de première et terminale des matières scientifiques et aussi des matières de tronc commun (histoire-géographie, français, philosophie, anglais), et sur l'évaluation d'un écrit thématique en lien avec le monde maritime rédigé par le ou la candidate. En deuxième phase de recrutement, un entretien d'une quarantaine de minutes en visioconférence sera envisagé pour certains candidats.
Les cursus d'officier chef de quart machine (à Saint-Malo - 48 places) et d'officier chef de quart passerelle international (au Havre - 32 places) sont ouverts aux candidats titulaires d'un bac général, d'un bac technologique STI2D ou d'un bac professionnel. La sélection s'appuie sur l'étude des notes de terminale en mathématiques et anglais et sur les notes du bac en français, et aussi sur l'évaluation du projet professionnel et de la motivation à travers une composition écrite par le ou la candidate.
Infos : https://www.supmaritime.fr/
Rentrée 2021. Fermeture des prépas à Saint-Malo et Ploubazlanec...
Conséquence de la disparition des concours de recrutement, les préparations existant à Saint-Malo (35 - lycée Les Rimains) et Ploubazlanec (22 - lycée Kersa la Salle) ferment leurs portes à la fin de la présente année scolaire 2020-2021.