Sommaire du dossier

Rentrée 2021. Les inédits de la formation bretonne

PaRéo. Une année à l'université pour s'orienter

Bretagne - Rennes / Publication : 29 janvier 2021
Rentrée 2021, les universités Rennes 1 et Rennes 2 proposent en commun un diplôme d'université dont l'objectif est de permettre à des bacheliers de préciser, en étant accompagnés, leur projet d'études ou d'orientation professionnelle...

A celles et ceux qui, en terminale, ont besoin de prendre le temps de réfléchir à leurs projets d'avenir, et veulent un peu d'aide pour le faire, les universités Rennes 1 et Rennes 2 proposent un diplôme original : le diplôme d'université ORA, pour s'Orienter, Réfléchir et Agir. Préparé en un an, ce diplôme vient d'obtenir le label PaRéo (voir encart).

L'objectif est de découvrir l'enseignement supérieur et sa méthodologie spécifique, de mieux se connaître et d'explorer les possibles. Les diplômés auront formalisé un projet professionnel et/ou un projet de formation motivés. Ils et elles pourront ainsi candidater pour un diplôme de l'enseignement supérieur en toute connaissance de cause, licence, Deust, BTS, BUT...

Méthodologie, rencontres, consolidation, immersion...

L'admission dans le DU ORA passe par Parcoursup, 20 places sont disponibles. Le cursus propose 310 h d'enseignement. Le premier semestre de formation comprend un tronc commun de quatre unités d'enseignement : Méthodologie (travail universitaire, documentaire, informatique), Aspirations personnelles et professionnelles (atelier préparation du projet, conférences et tables rondes), Ré-appropriation de savoirs (expressions et langages, mathématiques...), Ouverture pluriculturelle (langues et rencontres plurilingues et pluriculturelles). Les étudiants vont découvrir différents secteurs d'activité et les formations associées, rencontrer des professionnels.

Au second semestre, les étudiants choisissent un parcours parmi quatre grands champs disciplinaires : Sciences, Droit-Economie-Gestion, Paramédical, Sciences humaines et sociales. Ils et elles sont accompagnées dans un travail sur l'identification et la valorisation des compétences acquises. L'année est ponctuée de périodes d'immersion dans des formations et en milieu professionnel. Un stage de 4 semaines minimum viendra alimenter la réflexion des étudiants, et éclairer leur motivation.

Le label PaRéo

Pour la rentrée 2021, 34 formations ont reçu le label PaRéo au niveau national. Ce label identifie des formations permettant à des bacheliers de préciser leur projet d'études ou d'orientation professionnelle. Le cursus permet de découvrir plusieurs disciplines, plusieurs formations de 1er cycle de l'enseignement supérieur, universitaires ou autres, et aussi différents environnements professionnels. Il permet aussi de renforcer certaines connaissances et compétences. Pour obtenir le label PaRéo, la formation doit proposer un minimum de 200h d'enseignement sur 1 an, avec un tronc commun d'enseignements composé de matières transversales et de parcours disciplinaires. La découverte du monde professionnel s'effectue par des périodes d'immersion en entreprise de 4 semaines minimum.

La liste des formations labellisées est sur https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte (recherche : pareo)

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels