S'engager dans la vie lycéenne

Centre - Orléans / Publication : 23 octobre 2018
Vous souhaitez représenter vos camarades, exprimer leurs attentes et préoccupations, proposer des pistes d'amélioration sur l'organisation de la vie au lycée, mener des projets, dialoguer et débattre avec les autres élèves, les enseignants, le chef d'établissement...
Engagez-vous !

Au lycée comme au collège, chaque classe a 2 délégués des élèves élus en début d'année scolaire. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

Différentes instances existent également au lycée. Essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance, elles permettent aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage. 

Dans votre lycée : le CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne)

Le CVL est composé de 10 lycéens élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves du lycée, d’élus issus du personnel du lycée et de 2 représentants des parents d’élèves. Le président est le chef d’établissement et le vice président est un élève élu.

Le CVL se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Ses attributions portent sur : l'organisation des études et du temps scolaire, le projet d'établissement et le règlement intérieur, la restauration et l'internat, l'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé, le soutien et l'aide aux élèves, l'organisation des activités sportives, culturelles...

Le CVL sur le site de l'académie d'Orléans-Tours

Dans votre académie : le CAVL (Conseil académique de la vie lycéenne)

Le CAVL est composé de 20 adultes et de 20 élèves élus pour 2 ans par l'ensemble des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie. Il est présidé par le recteur d'académie.

Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).

Le CAVL se réunit au moins 3 fois par an. Il formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique.

Le CAVL sur le site de l'académie d'Orléans-Tours

Au niveau national : le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne)

Le CNVL compte 33 élus lycéens :
- 30 membres élus pour 2 ans par les représentants lycéens des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) : chaque CAVL désigne le représentant de son académie au CNVL,
- 3 représentants lycéens au sein du conseil supérieur de l'éducation (CSE).

Il est présidé par le ministre de l'Éducation nationale ou son représentant.

Le CNVL se réunit au moins 2 fois par an. Le ministre de l'Éducation nationale peut le consulter sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

 

Les interlocuteurs

Au sein de chaque établissement, la vie lycéenne est prise en charge par le "référent vie lycéenne" qui est souvent un CPE et qui accompagne le CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne).

Au rectorat, le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) est l'interlocuteur direct du référent vie lycéenne. Son rôle est d'organiser et de dynamiser la vie lycéenne sur le territoire académique. Il intervient dans l’organisation des instances lycéennes, notamment dans la préparation et l’animation des réunions du CAVL (Conseil académique de la vie lycéenne). Il supervise aussi les élections au CVL.

Toutes les infos sur le site de l'académie d'Orléans-Tours.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels