Vous venez de recevoir le guide "En classe de 3e" de l'Onisep.
Ce guide vous présente les différentes voies d'orientation après une classe de 3e et l'offre de formation dans votre académie.
Il a pour objectif de vous aider à préparer vos choix d'orientation.
Complétez les quiz suivants en vous aidant de votre guide.
Bonne découverte !
Les étapes clés de l'année de 3e
Vous trouverez des informations sur les étapes clés de l'année de 3e dans les pages 2 et 3 du guide.
Les étapes clés de l'année de 3e
Quelques notions à connaître
La voie professionnelle
Vous trouverez les informations sur la voie professionnelle dans le guide "En classe de 3e" de la page 6 à 12.
Vrai ou faux ?
Après un bac pro, il est possible de continuer de se former en préparant un brevet de technicien supérieur (BTS).
Vrai. Le BTS est un diplôme qui se prépare généralement en deux ans après le bac, c'est une poursuite particulièrement indiquée pour les élèves titulaires d'un bac professionnel.
Le CFA est un Centre de Formation d’Artistes.
Faux. Le CFA est un Centre de Formation d'Apprentis.
L’élève en apprentissage perçoit un salaire.
Vrai. L'élève en apprentissage signe un contrat de travail qui fait de lui un salarié à part entière de l'entreprise. Il reçoit donc une rémunération. Il doit également adopter les codes du monde professionnel (assiduité, ponctualité, sérieux dans le travail, respect des règles) et a les mêmes vacances que les autres salariés (en général 5 semaines de congés payés par an).
Le CAP et le bac pro sont 2 diplômes de la voie professionnelle que l’on peut préparer après la 3e.
Vrai. Pour en savoir plus sur la voie professionnelle, vous pouvez consulter le site Onisep Ma voie pro.
Le CAP se prépare en 2 ans.
Vrai. Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) se prépare en deux ans après la 3e. Il peut parfois se préparer en un an, deux ou trois ans en fonction des profils et des besoins des élèves.
Le CAP et le bac pro ne donnent pas le même niveau de qualification professionnelle.
Vrai. Le bac pro donne un niveau de qualification supérieur au CAP.
Le bac pro se prépare en 4 ans.
Faux. Le bac pro se prépare en 3 ans après la 3e.
Le CAP se prépare uniquement en CFA.
Faux. Le CAP se prépare aussi en lycée professionnel.
Il n’y a plus de matières générales dans les formations de la voie professionnelle.
Faux. Il y a des matières générales en CAP comme en bac pro.
Le Brevet professionnel agricole n’est pas accessible après la 3e.
Faux. Le BPA (Brevet professionnel agricole) est un diplôme national du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il se prépare en 2 ans après la 3e, en apprentissage. Il atteste une qualification professionnelle d’ouvrier qualifié dans le domaine agricole. Il existe neuf spécialités de BPA.
Il existe certains bacs pro où l’on choisit la spécialité en fin de 2de.
Vrai. Il existe certains bacs pro pour lesquels les élèves sont affectés dans une famille de métiers qui regroupent des spécialités de bac pro d'un même domaine et qui présentent un socle de compétences professionnelles communes. C’est en fin de 2de que l’élève choisit la spécialité de bac pro qu’il travaillera en 1er et Tle.
Une fois engagé dans une formation professionnelle, il est difficile de changer l’orientation.
Faux. Quel que soit le cursus, il est possible de changer de voie ou de spécialité sans avoir à débuter un nouveau cycle. Pour cela, il faut déposer une demande, avant le mois de mai de l’année en cours. En fonction de la motivation de l’élève, de ses aptitudes, des recommandations du conseil de classe et des capacités d’accueil de la filière souhaitée, le chef d’établissement peut donner un avis favorable à cette réorientation. Toutefois, avant d’intégrer sa nouvelle formation, l’élève devra suivre un « stage passerelle » pour découvrir sa nouvelle filière et acquérir les compléments nécessaires à sa réussite dans la formation visée.
Découvrir les secteurs professionnels
Découvrez les secteurs professionnels
Il existe de nombreux secteurs professionnels, pour en savoir plus, retrouvez notre rubrique
La voie générale et technologique
Vous trouverez les informations sur la voie générale et technologique dans le guide "En classe de 3e" de la page 14 à 20.
Vrai ou faux ?
En classe de 2de générale et technologique, l'économie est obligatoire.
Vrai, les sciences économiques et sociales font partie des 10 enseignements communs de la classe de seconde générale et technologique.
Cet enseignement obligatoire permet de découvrir les notions et les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Les enseignements communs représentent la moitié de l'horaire de la classe de seconde générale et technologique.
Faux, les enseignements communs représentent environ 80%. L'objectif est de donner une culture générale et des méthodes de travail à tous les élèves.
A la rentrée en classe de 2de, chaque élève doit passer un test de positionnement en français et en mathématiques.
Vrai, depuis la rentrée 2018, tous les élèves entrant en 2de passent un test de positionnement en français et en mathématiques. L’objectif de ce test est d’apporter à chaque élève un accompagnement nécessaire et adapté par rapport à ses difficultés.
En classe de 2de générale et technologique, je dois choisir obligatoirement un enseignement optionnel général et un enseignement optionnel technologique.
Faux, en classe de 2de générale et technologique les enseignements optionnels généraux et technologiques sont proposés aux élèves mais ils ne sont pas obligatoires.
C'est en fin de classe de 3ème que je choisis le bac que je souhaite préparer.
Faux, le choix du bac se fait à la fin de la classe de seconde sauf pour le bac technologique STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) qui propose une seconde spécifique.
L’objectif de l’accompagnement à l’orientation en 2de générale et technologique est d’aider les élèves à trouver plus facilement un emploi après le lycée.
Faux, l’accompagnement à l’orientation en classe de 2de permet aux élèves de découvrir le monde professionnel et de s’y repérer, connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés et aussi élaborer son projet d’orientation.
Il existe 3 séries de bacs généraux.
Faux, à partir de la rentrée 2019, il existe un bac général composé d’enseignements communs à tous les élèves, d'enseignements de spécialité choisis par les élèves (3 en classe de 1re et 2 en terminale), et d’enseignements optionnels.
A la fin de la 2de générale et technologique, si j’envisage de préparer le bac général, je dois choisir 3 enseignements de spécialité que je suivrai en classe de 1re.
Vrai, les élèves qui poursuivent en voie générale choisissent en 1re et en Tle les enseignements de spécialité qui correspondent à leurs intérêts, leur futur projet d’orientation et leurs compétences.
En classe de 2de STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) les enseignements communs ont été remplacés par des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel.
Faux, en classe 2de STHR, les enseignements communs (ex : mathématiques, français, histoire-géographie…) existent toujours. Comme tous les élèves de 2de, ceux de STHR suivent des enseignements communs et des enseignements optionnels. Mais ils effectuent également des stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel d’une durée de 4 semaines.
On peut travailler directement après un bac technologique.
Faux, un bac technologique prépare à des poursuites d'études.
Découvrir le bac technologique
Votre score :
Votre niveau de réussite :
Rejouer
Les enseignements optionnels de 2de
Les enseignements optionnels de 2de