Sommaire du dossier

Publications Informateurs

Livret du professeur principal de 4e et 3e

Edition 2020

Lorraine - Nancy / Publication : 7 septembre 2020
L’orientation à l’issue du collège est une étape importante dans le parcours de formation d’un élève. C’est pourquoi elle doit être préparée, en proposant à chaque élève de réfléchir à un parcours qui prenne en compte ses intérêts, ses connaissances et compétences, scolaires et extra scolaires. Tout au long de son cursus au collège, l’élève doit se voir proposer des activités de découverte des métiers, des formations, et de l’environnement économique. L’objectif visé est de stimuler son ambition, sa curiosité et ainsi de faire des choix positifs et non stéréotypés.

Vous avez accepté d’être professeur principal en 4e et en 3e. Ces deux classes sont particulièrement importantes parce qu’elles marquent la fin du collège et à ce titre font l’objet d’activités visant à préparer les choix d’orientation des collégiens.

La rentrée 2020 est particulièrement importante car elle verra se mettre en place la rénovation de la voie professionnelle de seconde professionnelle et la réforme du lycée en classe de 1ère. De même, à cette rentrée, le Conseil Régional, en concertation avec les académies du Grand Est, déploiera une offre de services numérique qui permettra de mettre en valeur un certain nombre d’actions, d’informations sur les métiers et les formations.

Ce livret est donc particulièrement important pour vous aider à jouer votre rôle d’accompagnateur dans l’élaboration des projets d’orientation de vos élèves.

Feuilleter le livret

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels