QUIZ stéréotypes de genre à l’école

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 10 février 2020
En tant qu’enseignant·e, vous observez au quotidien des comportements différents entre les filles et les garçons au sein de la classe. Mais comment l’institution elle-même se comporte-t-elle ? Les enseignant·es adoptent-ils / elles des attitudes différentes en fonction du genre des élèves ? Le quiz stéréotypes de genre à l’école met en lumière les résultats des études menées sur ce champ spécifique et permet par la même occasion une sensibilisation express, pour vous-même et / ou vos collègues !

Les questions ont été élaborées sur la base de données quantitatives (statistiques) ou qualitatives (relevés d’observations, d’expressions). Il convient de garder à l’esprit que ces données ne rendent pas compte des variabilités interindividuelles qui sont votre quotidien. Pour ce faire, vous pouvez mentalement ajouter « En général » à chaque lecture d’item.

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Pour aller plus loin…

 

Parcours Avenir : l’égalité filles-garçons en question

Pourquoi ? Où en est-on ? Comment ? Pour mieux comprendre cette problématique complexe sujette à malentendus et savoir comment s'y impliquer.

L’égalité filles-garçons  est une problématique qui traverse les 4 parcours éducatifs. Le parcours Avenir pour l’axe mixité des formations, le parcours citoyen, le parcours de santé et le parcours d’éducation artistique et culturel pour les axes culture de l’égalité et respect mutuel plus particulièrement.

Cet outil s’adresse à tous les acteurs institutionnels et non pas aux seuls spécialistes. Les équipes éducatives doivent pouvoir s’en emparer pour comprendre comment les inégalités entre les filles et les garçons se construisent et agissent et surtout, comment il est possible de contribuer à les résorber.

Rapport « Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité » 22 février 2017

Selon le rapport du HCE, les recherches, en France comme dans d'autres pays, indiquent que «les stéréotypes de sexe influencent de nombreux domaines majeurs : les pratiques pédagogiques, les évaluations scolaires, les contenus des programmes et des manuels, les interactions avec les enseignants, les sanctions, les orientations des filles et des garçons, etc...»

Égalité, mixité. État des lieux et moyens d’action au collège et au lycée. Hugues Dumoulin CANOPE éditions, 2015

Hugues Demoulin invente le «  genroscope   » dans son introduction, il est toujours question d’avoir un regard «  genre   ». Donc il nous faut «  des “lunettes genre’’ avec lesquelles on observe les apparences corporelles, l’occupation de l’espace, les activités pratiquées, et que l’on chausse pour lire les images du féminin et du masculin dans les manuels scolaires ou les médias. Des “oreillettes genre’’ pour écouter les échanges verbaux, les sous-entendus et même les insultes. Un “miroir genre’’ pour se voir soi-même, femme ou homme, sexuellement orienté-e alors que notre fonction éducative supposerait une neutralité parfaite. Un “prisme genre’’, enfin, pour décomposer l’apparente évidence du naturel  ».

Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable. Annie Lechenet, Mireille Baurens, Isabelle Collet. Savoir et formation - Genre et éducation 2016

Ce recueil rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d'agir pour plus d'égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d'enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l'ouverture du débat.

« Dans un établissement REP+, la problématique de l’égalité filles-garçons ne paraît pas essentielle aux yeux des enseignants pour qui les difficultés socio-culturelles et les risques de décrochage des élèves constituent les préoccupations primordiales. Les professeurs ne conçoivent pas que la réflexion sur les questions de genre puissent être un levier qui permettrait un apaisement au sein du collège. »

Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femmes-hommes - Guide pratique nouvelle édition 2019

Ce guide - réédité et mis à jour en septembre 2019 répond à trois objectifs :

  • Comprendre et convaincre : dresser un constat précis, à partir des cinq études menées par le Centre Hubertine Auclert et détailler les enjeux ;
  • Améliorer : proposer des pistes d’amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre ;
  • Outiller : offrir des outils pour questionner les manuels scolaires du point de vue du genre. Il s’agit, au-delà de l’amélioration du contenu des manuels, d’améliorer l’usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Grille Analyser facilement les représentations des femmes et des hommes dans les manuels scolaires. Centre Hubertine Auclert 2014

Cette grille d'analyse permet de produire un premier constat des représentations des femmes et des hommes véhiculées dans les manuels scolaires. Il ne s’agit pas d’effectuer un décompte exhaustif mais de dessiner des tendances en re

cueillant des éléments quantitatifs et qualitatifs présents dans le manuel. Elle propose donc différents indicateurs, des questions pour accompagner l'analyse, des définitions des notions-clés et des critères plus approfondis pour aller plus loin.

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