Temps forts dans les établissements

Une étude d’observation et des interviews au lycée Verlaine de Rethel
Dans le cadre des cours d’EMC, les élèves de seconde ont mis en place un pôle d’observation et d’analyse des inégalités filles-garçons dans l’établissement. Pendant 12 semaines, ils et elles ont consigné les comportements observés avec « les lunettes du genre » pour aboutir à une prise de conscience que garçons et filles n’occupent pas les mêmes espaces, au même moment au sein du lycée.
Le temps fort : la réalisation de panneaux affichés dans le lycée et d’une interview à France Bleu Champagne-Ardenne et à l’Ardennais.
Une exposition et un spectacle-débat au collège Saint-Exupéry d’Avize
Toutes les classes de 4e , les élèves avec leurs enseignants, se sont mobilisés pour construire une exposition présentant les stéréotypes de multiples natures qui enferment les femmes et les hommes dans des choix restreints et leur déconstruction par des contre-exemples et des biographies de femmes emblématiques.
Le temps fort : présentation de l’exposition et spectacle débat au bénéfice des 4e et des 5e. La comédienne Esta Webster a totalement embarqué les élèves dans ses sketches décapants et la juriste de l’association CIDFF a expliqué les différentes formes de violences, illustrées par des exemples concrets.