Guide handi + des études supérieures à l’emploi
Étudier dans de bonnes conditions
En France, aujourd’hui, plus de 23 000 jeunes en situation de handicap sont engagés dans des études supérieures, se préparant ainsi une meilleure insertion professionnelle. Ils sont deux fois plus nombreux qu’il y a 10 ans.
Des études supérieures à l’emploi propose de répondre aux questions que se posent les lycéens/nes en situation de handicap qui souhaitent poursuivre leurs études après le bac :
- quels sont les aménagements possibles pour suivre mes cours et passer mes examens ?
- qui sont mes principaux interlocuteurs pour trouver mon logement, organiser mes déplacements… ?
- à quelles aides financières ai-je droit ?
En traitant tous les aspects de la vie quotidienne, ce guide aide les jeunes handicapés à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur parcours dans le supérieur.
Préparer son entrée dans la vie active
La loi de 2005 sur le handicap a eu pour effet de faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap.
«Des études supérieures à l’emploi» aide les étudiants et les étudiantes à préparer leur insertion professionnelle en leur présentant :
- les dispositifs permettant d’aborder le monde professionnel (la semaine pour l’emploi, le service civique…),
- les aides dans les établissements d’enseignement supérieur,
- les structures d’accompagnement des salariés et des entreprises,
- les modalités de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.
Dans la région Grand Est
Découvrez les structures locales, services universitaires, les associations et les dispositifs d’aide à la recherche d’emploi, à la lumière des témoignages et des conseils des bénéficiaires comme des référents des 3 académies.
Feuilletez le guide :
À lire aussi
Guides gratuits d'orientation
Handi +, des études supérieures à l'emploi
Ce guide vise à encourager les lycéens et les lycéennes à entreprendre des études supérieures ambitieuses en les informant sur les accompagnements et les aides existants.