Diplômes, quoi de neuf ?

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 1er septembre 2015 , Mise à jour : 20 octobre 2020
Ouvertures en région, parcours spécifiques ailleurs, créations, abrogations… suivez toute l’actualité sur les diplômes.

Les services de l’Onisep vous proposent régulièrement une veille des diplômes. Ceux-ci sont consultables sur OnisepDoc, le portail documentaire des équipes éducatives. L’abonnement à ce service est gratuit, en renseignant son adresse mail.

A la une académique

Le lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle ouvrira à la rentrée un BTS maintenance des systèmes option systèmes de production. Uniquement par apprentissage .

L’AFTRAL site de Reims ouvre à la rentrée prochaine un BTS gestion des transports et logistique associée-GTLA.

Ouverture à la rentrée 2020 d’ un BTS Bâtiment au lycée professionnel Charles de Gonzague de Charleville-Mézières.

Ouverture à la rentrée 2020 d’un double Diplôme Ingénieur Architecte ESTP Paris / ESA (École Spéciale d’Architecture) en 6 ans. Les trois premières années valident un Bachelor de grandes écoles, les trois dernières années valident le double diplôme Ingénieur Architecte. À Troyes uniquement. Admission sur Parcoursup : Bachelor « ARC » Architecture et Ingénierie

Ouverture à la rentrée de la FCIL Fibre optique au lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan.

Ouverture à la rentrée de la FCIL Préparation aux concours des métiers de la sécurité au lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne.

Neoma lance deux nouveaux masters of science à la rentrée 2020 : le MSc "Cultural and creative industries" et le MSc "Wine and gastronomy". D’une durée de 15 mois, ces programmes de spécialisation intégralement dispensés en anglais seront proposés sur les campus de Rouen et Reims.

Sciences Po Paris lance, à la rentrée 2020, son premier bachelor of arts and sciences (BASc), en partenariat avec l’université de Reims Champagne-Ardenne et l’Institut de physique du globe de Paris. Un double diplôme sciences du vivant et sciences humaines et sociales. Pour former aux enjeux du monde actuels.

La nouvelle école d’ingénieurs de l’URCA « l’EiSINe » propose une offre de formation – LMD et cursus ingénieur -  dans le domaine de la transition industrielle et numérique. 2 sites : Charleville-Mézières et Reims.

A la rentrée 2020, ESIREIMS proposera un CPI : cycle préparatoire intégré.

A la rentrée 2020, l’école d’ingénieurs ESAIP la Salle ouvre un Bachelor numérique, dans les murs du lycée Saint-Jean Baptiste de la Salle à Reims.

Rentrée 2020, une nouvelle spécialité "Génie Urbain et de l’Environnement" à l’ESIReims professionnalisera dans les domaines de l’aménagement de l’espace, les voiries et réseaux divers (éclairage, transports, déchets, eaux...), l’environnement (politique de développement durable, écologie territoriale, climats urbains, matériaux biosourcés, bilans carbone,…), l’énergie etc.

 Le CNAM ouvre sa première formation du programme « au cœur des territoires » à Chaumont. Elle s’adresse aux jeunes décrocheurs, demandeurs d’emploi, personne en reconversion, entrepreneurs… 

En 2020, le programme TEMA de Neoma Business School rejoindra le concours SESAME, ainsi que 6 autres écoles. A noter le concours SESAME intégrera Parcoursup.

Le CFA sup et l’école supérieure de Design de Troyes proposeront une formation à bac + 5 Designer concepteur de projet à la rentrée 2020. Les cours seront dispensés au sein de l’École Supérieure de Design de Troyes, rattachée à Y SCHOOLS.

Les autres actualités académiques - 2019

Ouverture à la rentrée 2019 de la FCIL secrétariat médical au lycée Verlaine de Rethel. Formation en 1 an post-bac.

L’EiSINe, nouvelle école d’ingénieur interne de l’URCA, issue de la transformation de l’Institut de Formation Technique Supérieur (IFTS), proposera une offre de formation équilibrée et adaptée dans le domaine de la transition industrielle et numérique.Cette école bi-site, localisée à Charleville-Mézières et Reims proposera, dès cette rentrée 2019, deux nouveaux diplômes d’ingénieur.e en apprentissage et en partenariat avec l’ITII Champagne-Ardenne :

  • La spécialité en Matériaux et Génie des Procédés ;
  • La spécialité en Génie Electrique et Robotique.

La troisième spécialité en Maintenance 4.0 ouvrira à la rentrée 2020.

Ouverture à la rentrée 2019 au lycée St-Jean Baptiste La Salle à Reims, privé sous contrat, du DN MADE mention numérique spécialité design message plurimédia et UX design (2e année par apprentissage).

Ouverture à la rentrée 2019 d’une licence professionnelle BIM (Building Information Modeling) à l’IUT de Reims - Châlons - Charleville. Formation d'1 an en contrat de pro uniquement. Inscriptions dès le 4 mars 2019 sur le site de l’université de Reims (eCandidat).

Ouverture à la rentrée 2019 du CAP crémier-fromager au lycée Gustave Eiffel de Reims en partenariat avec le CFA académique (par apprentissage).

Ouverture à la rentrée 2019 d’une nouvelle spécialité gestionnaire et conseiller en assurances de la licence pro assurance banque finance à l’IUT de Reims Châlons Charleville par alternance.

Neoma business school lance à la rentrée 2019 deux nouveaux "parcours d’excellence" au sein de son PGE dont "Future in Asia", s’adressera aux "passionnés d’Asie". L’école transforme toutes les spécialisations de dernière année en 14 MSc, en vue d'un "double diplôme" (master/MSc). Par ailleurs, le programme Tema fera son entrée au sein du concours Sesame.

► Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) en Informatique : high-performance visual computing à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

► Le CFA commerce et distribution de Bezannes propose le bachelor design numérique et jeux vidéo, accessible à bac + 2, en contrat de pro ou d’apprentissage.

► Ouverture de la Licence pro Métiers du Marketing Opérationnel à l’IUT de Troyes et sur le site de Charleville-Mézières de l’IUT Reims - Châlons - Charleville, uniquement en contrat de professionnalisation.

► Ouverture de la CPES arts au lycée Colbert. Cette formation en 1 an prépare aux examens d’entrée en école supérieure d’arts. Tous bacs.

► Ouverture du BTS biotechnologies au lycée des Lombards en formation initiale (temps plein) et en apprentissage.

► Le Grand Est retenu pour l'expérimentation de l'apprentissage jusqu'à 30 ans. Le Grand Est a été retenu avec 6 autres régions pour expérimenter un report de 25 à 30 ans de l'âge limite d'entrée en apprentissage, jusqu'au 31 décembre 2019. Décret n° 2016-1998 du 30 décembre 2016

A la une Grand Est

► La nouvelle école de commerce XP School a ouvert à Strasbourg un cycle Bachelor et un cycle Master dans le marketing du jeu vidéo et de l’e.sport.

► Ouverture à la rentrée 2019 d’un nouveau parcours Dialogue social du master mention Droit social de l’université de Lorraine.

► Ouverture des mentions et spécialités de DN MADE par région académique.

► Le centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de l’université de Strasbourg propose une prépa gratuite "Introduction au journalisme et aux médias" aux étudiants de licence des langues, des lettres et des sciences sociales dès la L1.

A la une nationale

Nouvelle procédure d’admission à Sciences Po Paris rentrée 2021. 4 épreuves : les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat ou son équivalent étranger ; la performance académique et la trajectoire du candidat ; trois écrits personnels ; l’oral. 

L’Insa Rouen Normandie et l’Ensa Normandie proposent en septembre 2020 un double diplôme en architecture, ingénierie et urbanisme. Après une année de formation à l’Insa, 14 élèves ont été sélectionnés pour suivre un cursus de trois ans ans aboutissant à une double licence en architecture et ingénierie génie civil. À l’issue de la validation de cette formation conjointe, les élèves choisiront de poursuivre en architecture ou en ingénierie dans la spécialité "génie civil et génie urbain". Certains pourront poursuivre un double cursus sur trois ans toujours proposé par l’Insa et l’Ensa Normandie aboutissant au double diplôme ingénieur / architecte.

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse - ENPJJ a mis en place une classe préparatoire intégrée - CPI afin de favoriser l’égalité des chances. Cette année, ce sont 35 places sont ainsi offertes pour la promotion 2021 accessibles sous condition de ressources aux :

  •  titulaires d’un bac+3 ;
  •  parents de trois enfants ;
  •  sportifs de haut niveau.

L’Isen Lille ouvre, en partenariat avec l’école d’animation roubaisienne Pôle 3D, une nouvelle spécialité Développement logiciel et Jeux vidéo. Ce parcours en deux ans (cycle ingénieur) accueillera une dizaine d’étudiants en septembre.

L’Isit, le Centre de formation des journalistes et son École W ont signé le 2 juin un accord de partenariat : en 2021-2022, quelques étudiants de l’Isit sélectionnés pourront suivre leur année de M2 au sein de l’école CFJ et obtenir un double diplôme. Réciproquement, les étudiants diplômés de l’École W qui valident les critères d’entrée pourront intégrer l’Isit pour suivre l’une des spécialisations de son programme grande école.

Ouverture à la rentrée 2020 d’un cycle préparatoire d’études en paysage, Arts, Paysages, Architecture de niveau L1. L’École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy, l’École nationale supérieure de paysage et l’École nationale supérieure d'architecture de Versailles proposent aux bacheliers une première année d'études commune qui ouvre vers leurs diplômes respectifs. Inscription sur Parcoursup.

DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

L’admission dans les instituts de formation d’aides-soignant·es ne se fait plus par concours mais sur étude de dossier et entretien individuel.

Arrêté du 7 avril 2020

Le Bac professionnel Technicien en prothèse dentaire remplace le bac pro Prothèse dentaire.

Arrêté du 10 avril 2020

Le Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités remplace le Bac pro Gestion-Administration à l’issue de sa dernière session en 2022.

Arrêté du 18 février 2020

Le bac pro Transport est remplacé par le bac pro Organisation de transport de marchandises.

JO du 19 mars 2020

Le CAP équipier polyvalent du commerce remplace les 2 CAP employé de commerce multi-spécialité et employé de vente spécialisé.

Arrêté du 21 novembre 2019

Le CAP production et services en restauration (rapide, collective, cafétaria) remplace le CAP agent polyvalent de restauration.

Arrêté du 26 novembre 2019

Le CPJEPS : le Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, diplôme de niveau 3 (anciennement V), est mis en place par le ministère des Sports.

Site du Ministère

Nouveaux niveaux de diplômes.

Sur service-public.fr

Le bac pro SPVL devient le bac pro Animation – enfance et personnes âgées.

Arrêté du 22 juillet 2019

Création du diplôme d’assistant/e en régulation médicale. Accès bac ou 3 ans d’expérience, formation d’1 an. Niveau 4.

Arrêté du 19 juillet 2019

Programmes des terminales générales et technologiques.

Arrêté du 19 juillet 2019

Rénovation du bac TMD qui devient le bac sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse S2TMD.

Arrêté du 19 juillet 2019

Le BMA graphisme et décoration est remplacé par le BMA arts graphiques 2 options : A « signalétique » ; B « décor peint ».

Arrêté du 19 avril 2019

Les familles de métiers en classe de seconde professionnelle. Chaque famille regroupe des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de bac pros.

Arrêté du 19 avril 2019

A la rentrée 2019, ouverture des classes de 3e prépa-métiers.

Décret n° 2019-176 du 7 mars 2019

Création du bac professionnel métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) et option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente prospection-négociation-suivi de clientèle).

Arrêté du 17 décembre 2018

Création du bac professionnel métiers de l’accueil qui remplace le bac pro accueil-relation clients et usagers.

Arrêté du 17 décembre 2018

Le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle est remplacé par le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie option B soudage. La première année est commune.

JO du 18 janvier 2018

Création du CAP Primeur.

Arrêté du 4 juillet 2017

Création du CAP Crémier-fromager .

Arrêté du 4 juillet 2017

Le dispositif de conservation des notes obtenues au CAP ou BEP pour obtenir le même diplôme est élargi au diplôme d’une autre spécialité afin de faciliter les changements d’orientation.

Arrêté du 10 mai 2017

Le CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) va remplacer le CAP Petite enfance Ce nouveau CAP devrait favoriser les passerelles entre métiers et lieux d’exercice, et permettre à ses titulaires de travailler auprès d’enfants de moins de 6 ans en école maternelle, en établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE), en accueil individuel.

Arrêté du 22 février 2017

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant remplace les CAP Restaurant, Services hôteliers et Services en brasserie-café.

Arrêté du 27 février 2017

Le CAP Signalétique et décors graphiques remplace le CAP Signalétique, enseigne et décor.

Arrêté du 27 février 2017

Le Bac pro agricole Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole remplace le bac pro agricole Conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin.

Arrêté du 27 février 2017

Création du Bac pro agricole Conduite et gestion de l’entreprise agricole.

Arrêté du 27 février 2017

Création du Bac pro Technicien gaz.

Arrêté du 2 mars 2017

Le CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant remplace le CAP Services en brasserie-café, le CAP Services hôteliers et le CAP Restaurant (dernière session 2018).

arrêté du 27 février 2017

DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le BTS Bioqualité remplace le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries à l’issue de sa dernière session en 2021.

Arrêté du 02 mars 2020

Création du BTS Management opérationnel de la sécurité

Arrêté du 2 mars 2020

Réforme de la licence professionnelle, parution du décret. En IUT, la licence pro devient un bachelor universitaire de technologie.

Arrêté du 6 décembre 2019

Nouveaux niveaux de diplômes

Sur service-public.fr

Les parcours de la licence STAPS deviennent des mentions : entraînement sportif ; ergonomie du sport et performance motrice ; activité physique adaptée et santé ; management du sport ; éducation et motricité.

Arrêté du 23 mai 2019

Niveau requis ou expérience professionnelle pour entrer en formation en IFSI en 2019

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d'infirmier

Le BTS Management des unités commerciales devient le BTS Management commercial opérationnel

Arrêté du 15 octobre 2018

Le BTS Transport et prestations logistiques devient le BTS Gestion des transports et logistique associée

Arrêté du 11 octobre 2018

Période de césure : définition et modalités.

Décret n° 2018-372 du 18 mai 2018

Mention complémentaire animation gestion de projets dans le secteur sportif 1re session 2019.

Arrêté du 13 avril 2018

Les conditions d’agrément des établissements de formation en chiropraxie ont été revues par 2 nouveaux décrets afin de favoriser la qualité des formations.

JO du 14 février 2018

Les Concours communs Polytechniques deviennent le Concours Commun INP (CCINP).

Le BTS « Négociation Relation Client » devient « Négociation et digitalisation Relation Client »

Le BTS « Constructions métalliques » devient « Architectures en Métal : conception et Réalisation »

Le BTS « Assistant de manager » devient « Support à l'action managériale »

Le BTS « Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen » devient « Gestion de la PME »

Le BTS Hôtellerie restauration option A mercatique et gestion hôtelière devient BTS Management en hôtellerie restauration option A : Management d'unité de restauration

Le BTS Hôtellerie restauration option B art culinaire, art de la table et du service devient BTS Management en hôtellerie restauration option B : Management d'unité de production culinaire

Le BTS Responsable d'hébergement devient BTS Management en hôtellerie restauration option C : management d'unité d'hébergement

Compatibilités des mentions de licence avec les mentions de master

Arrêté du 6 février 2017

8 nouvelles universités dont celle de Reims entrent dans l’expérimentation « alternatives à la PACES », nouvelles modalités d’admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques.

Arrêté du 2 mai 2017

Obligation d’information post-licence : les étudiants titulaires de la licence qui ne souhaitent pas poursuivre en deuxième cycle reçoivent une information portant sur les possibilités qui leur sont offertes en matière d'insertion professionnelle ou de de poursuite de formation.

Décret du 6 mai 2017

Création du BTS Conception des processus de découpe et d’emboutissage.

Arrêté du 13 février 2017

BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention remplace le BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention.

Arrêté du 13 février 2017

BTS Conception et industrialisation en construction navale remplace le BTS Construction navale.

Arrêté du 13 février 2017

La réforme de la sélection en master va s’appliquer dès la rentrée 2017. Ce texte autorise les établissements à fixer des capacités d'accueil à l'entrée en M1 et permet aux titulaires de licence recalés en M1 de se voir proposer une inscription dans un autre M1, sous certaines conditions.

Texte de l'assemblée national

Rénovation des BTS industriels, changements d’intitulés.

consultez le récapitulatif

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels