Sommaire du dossier

S'informer sur l'enseignement supérieur

Quiz les BTS et BUT : quelles différences ?

Champagne-Ardenne - Reims / Publication : 29 septembre 2017 , Mise à jour : 17 novembre 2020
Le DUT est remplacé par le bachelor universitaire de technologie mais les BTS et BUT continuent d’avoir de nombreux points communs : un cursus diplômant court (bac + 2 et bac + 3), qui permet l’insertion professionnelle comme la poursuite d’études. Connaissez-vous les différences qui permettent de les distinguer ?

1. Le BUT propose plus de spécialités que le BTS

Vrai Faux

Le BTS est plus spécialisé, logiquement ses spécialités sont plus nombreuses (plus de 100 contre 24 en BUT). Néanmoins, la majorité des BUT offre la possibilité de se spécialiser au cours du cursus par le choix d’option.

2. Les modalités de sélection sont les mêmes pour le BTS et le BUT.

Vrai Faux

La sélection se fait sur dossier, après étude des notes de première et de terminale et souvent une lettre de motivation et un CV, plus rarement un entretien.

3. Une mention bien ou très bien au baccalauréat technologique permet d’être admis.e de droit au BUT choisi s'il est compatible avec la spécialité de son bac.

Vrai Faux

Si vous n’avez pas eu d’admission d’emblée sur les BUT demandés vous pouvez faire valoir ce droit auprès du rectorat.

4. En BTS, le recrutement des bacheliers professionnels est prioritaire.

Vrai Faux

Les établissements sont incités à donner la priorité aux candidats titulaires d’un bac pro.

Concernant les BUT, 50 % de places devraient être réservées aux bacheliers technologiques pour les BUT de spécialité proche.

5. Seul le BTS se prépare par alternance.

Vrai Faux

Les BUT peuvent aussi être préparés sous contrat d’apprentissage ou contrat de pro même si l’offre de BUT par alternance est bien moins importante que celle des BTS.

6. Le poids des stages durant la formation peut être le même en BTS et en BUT.

Vrai Faux

Oui, en BTS vous aurez entre 8 et 16 semaines de stage réparties sur 2 ans et en BUT entre 22 et 26 semaines sur les 3 années d’études. Le poids des stages varie donc plus en fonction du choix de la spécialité que du type de filière.

A noter : seulement 10% des stages se font à l’étranger, c’est pourtant une expérience très enrichissante et valorisante pour votre CV, pensez-y !

7. Les modalités d’évaluation sont les mêmes pour le BTS et le BUT.

Vrai Faux

En BTS, vous préparez un examen final alors qu’en BUT l’évaluation se fait en contrôle continu et sous forme de partiels à chaque fin de semestre.

8. Les diplômés de BTS sont plus nombreux à poursuivre leurs études que les diplômés de BUT.

Vrai Faux

Le BTS plus professionnel (certains BTS correspondent même à un métier précis !) engage plus à s’insérer, le BUT plus généraliste incite plus facilement à la poursuite d’études. 50% des diplômés de BTS poursuivent leurs études, principalement en licence pro et 80% des diplômés de DUT poursuivaient et plus souvent jusqu’à bac + 5. La réforme à l’origine de la création du BUT veut néanmoins redonner tout son sens à un diplôme universitaire permettant une insertion à bac + 3 à l’université.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels