S'orienter en fin de classe de 3e

Comment bien préparer son orientation aprés la 3e ?

Guadeloupe - Pointe à Pitre / Publication : 17 avril 2020
Vous êtes en 3e ? Il est bientôt l'heure de finaliser vos vœux d’orientation ! Prenez le temps de réfléchir et d'en parler avec vos proches.

Un calendrier académique 

Vous allez prochainement recevoir des informations de la part de votre collège, concernant les dates à respecter pour formuler vos vœux. Respectez-les, les dates sont académiques et les procédures informatisées .

Si au 2e trimestre vos intentions portaient sur les grandes voies d'orientation : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP. Vous devez maintenant formuler des vœux précis avec les établissements dans lesquels vous souhaitez poursuivre.

L'ordre des vœux a de l'importance, car un bonus est attribué sur votre 1er vœux. Vous pouvez formuler jusqu'à trois voeux, certaines spécialités de bac professionnel et de CAP sont très demandées, il est donc conseillé de formuler plusieurs vœux (trois au maximum).

A vous de réfléchir

Vous ne jouez pas tout votre avenir professionnel, mais il est important de prendre le temps d'analyser ce qui vous plairait de faire l'an prochain, un des objectifs est de trouver la formation qui vous conviendra le mieux, ainsi que les modalités (apprentissage, temps plein, alternance sous statut scolaire). 

L'ONISEP a élaboré un quiz métier qui vous aidera en une quinzaine de minutes à cerner vos centres d'intérêts et à découvrir les professions dans lesquelles vous pourriez vous épanouir. A partir de ces résultats consulter les fiches métiers et repérer les formations correspondantes. Vous allez réaliser que les formations, accessibles après la 3e offrent différentes possibilités de poursuites d'études, étudier les différents possibles, et réfléchissez à ce qui sera important  pour vous l'an prochain : poursuivre un enseignement, comme au collège, commencer à aborder un ou des secteurs professionnels.

Vous avez ciblé les formations qui vous intéressent, consulter le guide En classe de 3e, préparer son orientation, à partir de la page 27, vous trouverez les formations proposées dans les établissements en Guadeloupe à temps et en apprentissage.

  

 

Discutez de vos choix

Vos proches et vos parents peuvent vous aider dans cette réflexion et apporter des réponses sur des problématiques d'éloignement de certains établissements de votre domicile par exemple. Vos professeurs si vous avez des doutes sur vos capacités dans certaines matières, les psychologues de l'éducation nationale sont aussi à votre écoute et peuvent répondre par téléphone à vos questions.

 

Pour compléter vos recherches, pendant la période de confinement l'ONISEP propose un accès gratuit à ses publications sur les formations et les métiers au format numérisé. Vous pourrez consulter le dernier Parcours sur les Métiers de la justice, le Dico des métiers.....

 https://lekiosqueenligne.onisep.fr/