Sommaire du dossier

Dossier

Le dossier pédagogique

Picardie - Amiens / Publication : 19 septembre 2018

8 séquences pédagogiques vous sont proposées pour travailler sur le secteur du numérique avec vos élèves, en particulier sous l’angle de la faible représentation des femmes dans ce secteur. Elles peuvent être utilisées pour préparer et exploiter l’événement Numériqu’elles.

Destinées aux élèves de collège et/ou de lycée, ces séquences vont leur permettre d’identifier les stéréotypes liés aux métiers du numérique, de mettre en lumière des parcours de femmes dans ce secteur et d’amorcer une réflexion sur la construction de leur parcours d’orientation.

Ces séquences clés-en-main sont indépendantes les unes des autres. Elles s’inscrivent dans les trois objectifs du parcours Avenir : permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, développer le sens de l’engagement et de l’initiative et enfin, permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Ces séquences permettent de valider certaines compétences du socle parmi lesquelles :

  • La compréhension et l’expression en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (domaine 1 : les langages pour penser et communiquer).
  • L’expression de la sensibilité et des opinions, le respect des autres (domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen).

Les articles du dossier

Jeu de découverte des métiers du numérique

Portraits-robots

Décrypter les stéréotypes de sexe dans les médias

10 reasons why… girls should code

IVL versus IRL (virtual life vs. in real life)

Dans la peau d'un ou d'une journaliste

Argumenter ses choix professionnels

Des jouets au métier

Mixité des métiers et numérique

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels