Le numérique en Hauts-de-France

Dans la région, près de 18800 salariés travaillent chez les éditeurs de logiciels et les entreprises de services en numérique, selon une étude réalisée en 2017 par le Fafiec, le fonds d'assurance formation, ingénierie et conseil.
Un chiffre qui s'élève à 37 000 si l'on intègre les activités liées aux télécommunications, la vente d'équipements ou la production culturelle numérique… (Insee, 2017).
1500 emplois sont créés par an, par les entreprises de services en numérique (ESN) selon l'étude du Fafiec. Et cela, sans compter les recrutements menés par les entreprises utilisatrices de l'informatique (distribution, services publics, banque-assurance, industries…), qui renforcent aussi leurs équipes avec des spécialistes du développement, du data, de la sécurité…
Géants et jeunes pousses
Ces domaines porteurs sont très présents dans la région grâce à l'implantation de grands groupes et de nombreuses start-up, concentrés autour de la métropole lilloise.
- - On ne présente plus IBM et Microsoft. On connaît moins Atos, à l'origine des bornes de commandes des restaurants Mac Donald's ou le canadien CGI, cinquième acteur mondial du conseil et des services numériques…
- - Ces entreprises côtoient un tissu de 450 start-up représentant entre 4500 et 6000 salariés. La région accueille sur son territoire de nombreux incubateurs et accélérateurs de start-up, comme EuraTechnologies à Lille. La capitale nordiste est l'une des 13 métropoles qui bénéficient du label French Tech. On peut citer également La Cantine numérique à Amiens et le Faubourg numérique à Saint-Quentin.
Êtes-vous SMACS ?
Le terme SMACS : Social-Mobilité-Analyses-Cloud-Sécurité, désigne les 5 domaines phares du numérique.
Le développement des réseaux sociaux, l'envolée des applications mobiles et des objets connectés, le gisement de données à analyser (le big data), le cloud (le stockage des données sur des serveurs distants connectés par Internet) et la cybersécurité contribuent à la croissance des activités numériques.
Ces technologies ont fait naître les métiers du web et transforment les métiers traditionnels de l'informatique et des réseaux. Les développeurs ou développeuses d'applications mobiles et de logiciels, les data analyst, les ingénieur.e.s cloud et virtualisation, les spécialistes de la cybersécurité, les ingénieur.e.s d'affaires… font partie des profils les plus recherchés.
Des domaines à fort potentiels
|
- Les villes de Saint-Quentin, pour les objets connectés, et Amiens, pour la e-santé, ont rejoint les réseaux thématiques French Tech.
- Les entreprises dédiées à l'image numérique et aux industries créatives, dont le savoir-faire est reconnu internationalement, connaissent un fort développement.