Sommaire du dossier
Etudier dans un établissement d’enseignement supérieur

© Emmanuelle Dal'Secco / Onisep
La structure Handicap, interlocuteur privilégié de l’étudiant
L’accompagnement de l’étudiant handicapé peut être différent de ce qu’il était dans l’enseignement secondaire. Le contexte n’est en effet pas le même en termes de lieux, d’organisation, d’enseignement… Les difficultés rencontrées peuvent être différentes, moindres ou plus importantes, les procédures de définition des aménagements changent.
Outre ces différences, l’étudiant est soutenu et accompagné dans la construction de son autonomie afin de se préparer à une insertion professionnelle réussie.
La structure handicap est l’interlocuteur privilégié et le partenaire de proximité de l’étudiant. Elle met à sa disposition des informations dont il a besoin et trouve des solutions personnalisées à l’aménagement de ses études. Le recours à ce service d’accompagnement relève de la seule initiative de l’étudiant mais il est fortement recommandé. De plus, si l’étudiant choisit de ne pas y faire appel au début de l’année universitaire, il peut néanmoins y recourir tout au long de l’année et de son parcours.
Le Plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH)
Cette structure apporte la possibilité d’une vision globale de chaque situation et assure une démarche en continu. Elle participe à l’analyse des besoins de l’étudiant handicapé et à l’élaboration d’un plan d’accompagnement (PAEH) si cela est nécessaire et veille à la mise en œuvre et au suivi des mesures de compensation qui sont octroyées. Elle élabore le PAEH en concertation avec l’étudiant, le service de médecine préventive et les équipes pédagogiques. Si nécessaire, cette équipe plurielle peut être élargie à un établissement médico-social, au service social, etc.
Le PAEH permet de structurer et d’aménager le parcours de formation de l’étudiant. Plus largement, la structure Handicap assure l’interface entre les différents acteurs au sein de l’établissement d'enseignement supérieur ainsi que les partenaires extérieurs, tous impliqués dans l’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap.
Mobilité internationale
Handicap et mobilité européenne Les étudiants handicapés peuvent bénéficier de bourses financées dans le cadre de programmes d’échanges européens. Les étudiants intéressés devront préparer leur projet au moins un an à l’avance, en étroite collaboration avec la structure handicap, l’équipe pédagogique et le service des relations internationales de l’établissement.
|