L’Armée : des recrutements variés à tous les niveaux de formation

© Grégoire Maisonneuve / Onisep - Les conseillers du CIRFA renseignent sur toutes les possibilités de carrière offertes par les trois armées.
Envisager un parcours dans l’armée
Personnel civil ou militaire : il existe deux portes d’entrée dans l’armée avec des modalités différentes. Le personnel civil (fonctionnaires, ouvriers de l’Etat...) est recruté sur concours ou dossier. De nombreux débouchés se situent dans les métiers de la maintenance, des systèmes d’information, de la communication et de l’informatique pour l’armée de Terre, et dans les métiers de bouche pour la Marine nationale.
Le personnel militaire est pour une grande partie contractuel (contrats de 1, 3, 5 ou 10 ans, renouvelables le plus souvent). Il est composé d’acteurs de terrain qui doivent remplir certaines conditions physiques et psychologiques.
D’autres voies peuvent permettre de vivre une première expérience au sein de l’armée : stages, périodes militaires d’initiation et de perfectionnement, volontariat d’un an...
Des modalités d'accès différentes selon les armées
Les modalités d’accès sont différentes selon les armées mais on distingue globalement trois niveaux de recrutement communs au personnel militaire :
- Sans diplôme au niveau bac : militaire du rang (ou matelot de la flotte) pour des missions d’exécution.
- Bac à bac + 2 : sous-officier pour des missions de commandement.
- Bac + 3 à bac + 5 : officier pour des missions d’encadrement et de conception.
Il existe les officiers sous contrat et les officiers de carrière. Seuls ces derniers sont des militaires professionnels. Ils sont formés dans une grande école militaire, comme Saint-Cyr Coetquidan pour l’armée de Terre, l'Ecole navale pour la Marine, les Ecoles d’officiers de l’armée de l’air, etc.
A savoir : Les candidats bilingues sont très recherchés.
Pour se renseigner : pousser la porte d’un CIRFA
Le parcours menant au recrutement est très jalonné : dépôt du dossier, entretien, tests sur le stress, tests sportif, cognitif, évaluation du comportement, etc.
Pour en savoir plus, le moyen le plus rapide est de pousser la porte d’un Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). Le CIRFA est un lieu permettant de rencontrer des militaires professionnels spécialistes du recrutement. Ils informent sur les carrières possibles et aident à la construction d’un projet professionnel. Lors d’un premier entretien, un conseiller vous présentera les filières qui vous sont accessibles dans les trois armées, en prenant en compte votre niveau d’études.
- Trouver un CIRFA en Ile-de-France sur le site dédié au recrutement de l'armée de Terre.