Apprentissage : des pistes pour trouver un employeur

Ile-de-France - Créteil Paris Versailles / Publication : 2 mars 2018
Votre enfant a décidé de suivre une formation en apprentissage à la rentrée. Il devra signer un contrat avec un employeur. L’idéal est de trouver son entreprise avant que commencent les cours en CFA en septembre. Le contrat d’apprentissage peut toutefois être signé jusqu’à 3 mois après le début des cours. Le CFA, ainsi que d’autres organismes, peuvent aider votre enfant à trouver son employeur.
L'apprentissage

Vers quels organismes se tourner ?

Pour tout futur apprenti, trouver son entreprise d’accueil s’apparente à une véritable recherche d’emploi : recherche d’employeur, envoi de CV, entretien. Ce n’est pas toujours facile de repérer seul les entreprises susceptibles de recruter. Informez-vous auprès du centre de formation d’apprentis ( CFA ) où est inscrit votre enfant.

Les Chambres de commerce et de l'industrie, les Chambres de métiers et de l'artisanat et les Chambres d'agriculture peuvent également le mettre en contact avec des employeurs. Contactez votre agence locale pour l’emploi. Elle met en place des points d’information et d’aide à la recherche d’employeurs. D’autres organismes peuvent vous aider comme le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ).

Si en septembre votre enfant n’a pas trouvé d’entreprise, il doit se rapprocher du CFA dans lequel il compte suivre sa formation afin d’être accompagné. Même si théoriquement c’est l’employeur qui inscrit l’apprenti en CFA, il est possible d’entamer la formation avant de trouver un poste.

Le Dispositif d’accès à l’apprentissage

La plupart des CFA peuvent proposer à votre enfant de bénéficier du dispositif d’accès à l’apprentissage du Conseil régional d’Ile-de-France. L’objectif est de favoriser l’entrée des jeunes en formation en apprentissage et aider ceux dont le contrat a été rompu. Il leur permet d’entamer ou de poursuivre leur formation au sein du CFA dans l’attente d’une nouvelle signature de contrat.

Grâce à ce dispositif, le CFA permet une découverte et une préparation à l’entrée en apprentissage. Il dispense un accompagnement renforcé avec une remise à niveau sur les compétences clés, l’appropriation des codes de l’entreprise et l’aide à la signature d’un contrat d’apprentissage.

A noter : dans tous les cas, l'inscription définitive au CFA est liée à la signature du contrat d'apprentissage avec l'entreprise.

Conseil 
 Aidez-le à faire un fichier de suivi, sous forme d'un tableau récapitulatif : nom de l'entreprise, date d'envoi du CV, date de la relance...

Les organismes à consulter 

Le portail de l'alternance                                                                                         

Le portail de l'alternance publie des offres de contrats d'apprentissage sur toute la France.

Chambre de commerce et de l'industrie                                                                    

Le réseau Orientation – Apprentissage des CCI informe et accompagne les jeunes dans la construction de leur projet scolaire et professionnel. Il propose des actions et des rendez-vous (individuel et collectif) avec un conseiller. Il facilite l’accès au contrat d’apprentissage et les prises de contacts entre les jeunes et les entreprises.

Chambres de métiers et de l'artisanat                                                                      

Les centres d’aide à la décision (CAD) ou les services apprentissage des chambres départementales de l’artisanat accompagnent les jeunes dans leur choix d’orientation professionnelle. Découverte des métiers, des formations, aide au projet… ces centres facilitent la mise en relation entre les entreprises et les jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage.

Chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France                                   

La chambre de l’agriculture d’Ile-de-France propose aux jeunes intéressés par une formation dans le domaine agricole et à la recherche d’une entreprise, les coordonnées de maîtres d’apprentissage par branche professionnelle.

Réseau des Cités des métiers                                                                                      

Les cités des métiers, informent et conseillent sur l’orientation, la recherche de formation, les métiers et la vie professionnelle. Elles proposent des outils et des services tels que la consultation de de ressources et la création de CV. Elles organisent également des ateliers, des rencontres avec des professionnels et proposent des permanences avec un conseiller apprentissage.

Pôle emploi                                                                                                                 

Pôle emploi publie sur site des offres d'emploi en contrat d'alternance.

Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ)                                      

Le CIDJ et le réseau information jeunesse accueillent et proposent des informations sur les formations, la vie quotidienne, la mobilité en Europe et l’emploi. Ils organisent également des évènements et des animations sur la recherche d’un stage et d’un contrat d’apprentissage, pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels