Guide "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers en Ile-de-France"
Une école inclusive pour la réussite de tous

Onisep_EBEP_2020_IDF - Cette publication est réalisée à l’intention des équipes éducatives, des familles et des professionnels.
Ce guide vise à accompagner les équipes éducatives, les professionnels et les familles dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves.
La notion de besoins éducatifs particuliers englobe une grande variété de situations d’apprentissage. Il s’agit d’élèves en situation de handicap ou malades, d’élèves en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, intellectuellement précoces, nouvellement arrivés en France ou itinérants... Chacune de ces situations engendre des besoins spécifiques qui nécessitent une adaptation des pratiques pédagogiques.
Des situations variées
Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires.
Les élèves en situation de handicap
Une fois le cadre légal posé, la deuxième partie détaille l'élaboration et la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Elle présente les professionnels intervenant auprès de l'élève (enseignant référent, accompagnant...) et les différentes modalités de scolarisation possibles. L'orientation, l'aménagement des examens et les études supérieures sont également abordées.
Au fil des pages, de nombreuses informations et des témoignages permettent de mieux comprendre la mise en pratique de ces dispositifs en Île-de-France.
Enfin, un carnet d'adresses régionales complète ce guide.
Au sommaire
Parcours pour la réussite
- La politique d’inclusion scolaire
- Les parcours scolaires
- Les élèves concernés
- Le plan pour la réussite
- Les dispositifs spécifiques
- L’adaptation scolaire
Scolariser des élèves en situation de handicap
- Le cadre législatif
- L’école inclusive
- Le projet personnalisé de scolarisation
- Les interlocuteurs
- Les modalités de scolarisation
- Les choix d’orientation
- Les études supérieures
- L’aménagement des examens et concours
Suivi pluridisciplinaire
- Les services d'éducation et de soins
Dans la région Ile-de-France
- Carnet d’adresses
Téléchargez le guide "Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous"
Cette publication est proposée uniquement en téléchargement gratuit sur notre site.
4 professionnels de l’éducation nationale et d’établissements médico-sociaux témoignent
- Classe pour non-francophones : "un an pour se (re)construire" à l'EREA Alexandre Dumas (75)
- Handicap et école inclusive : immersion au lycée Viollet-Le-Duc (78)
- L’ITEP Rosa Park de Sevran (93) : réconcilier les jeunes avec l’école et le savoir
- La Segpa du Collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne (93) : construire un projet professionnel