Sommaire du dossier
Dans l’Éolien, je m'intéresse... aux métiers de la Maintenance
Centres d'intérêt
Plutôt prévenir que guérir, c’est leur devise !

© Dong Energy
Nature du travail
-
Anticiper la panne
L’objectif est d’éviter l’interruption d’une production (d’énergie par exemple). La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l’entretien régulier des
équipements. -
Dépanner
Si malgré tout, une panne survient, il faut alors intervenir au plus vite. À l’aide de tests et de mesures, le professionnel établit un diagnostic et effectue les opérations qui s’imposent. -
Optimiser la production
La maintenance consiste également à fiabiliser et améliorer l’outil de production. Toujours à l’affût des évolutions technologiques, les professionnels de la maintenance conçoivent et proposent des solutions, en vue d’optimiser la sécurité et les performances des matériels.
Côté conditions de travail, une bonne résistance est de mise : pluie, neige, froid, quelles que soient les conditions climatiques, une panne n’attend pas. Et pour des raisons de sécurité (tension électrique, hauteur), les techniciens de maintenance travaillent souvent en équipe.
Compétences requises
- Habileté et précision
- Sens de la communication
- Capacités d’adaptation
Centres d’intérêt
- Technologies de pointe
- Travail manuel
- Travail en équipe
Découvrir l'univers de l'éolien
Activités de maintenance en lien avec les éoliennes...
Opérations de maintenance préventive :
Opération de maintenance corrective légère :
Opération de maintenance corrective lourde :
|
Le saviez-vous ?
La maintenance s’exerce aussi dans les bureaux La sécurité est une priorité |
Découvrir des métiers et des formations de l'éolien
J’exerce le métier de...
cordiste
Spécialiste des travaux en hauteur ou difficiles d’accès, il assure le nettoyage et la maintenance des grues, ponts, tours, mâts et des supports de câbles électriques. Il possède donc les savoir faire de son secteur d’activité d’origine (bâtiment, électricité, mécanique...) et l’expertise nécessaire aux travaux en hauteur.
- cordiste (fiche métier Onisep)
électricien / électricienne
A partir d’un schéma, il ou elle implante les divers appareils électriques dans les tableaux électriques de l’éolienne. Ensuite, il faut les raccorder et effectuer les contrôles. Puis, il ou elle participe à la mise sous tension et aux essais de l’installation.
- électricien installateur / électricienne installatrice (fiche métier Onisep)
ingénieur / ingénieure d’exploitation
La sûreté et la disponibilité du parc éolien sont au cœur du métier d’ingénieur d’exploitation.
Depuis la salle de supervision, il ou elle manage une équipe de techniciens pour la conduite et la maintenance du parc. Il ou elle peut aussi être amené à effectuer des rondes sur les installations et à réaliser des opérations de maintenance préventive.
Force de proposition, cet expert contribue à l’optimisation de l’installation en analysant les conditions d’exploitation.
pilote d’hélicoptère
Il ou elle transporte à bord de son appareil le personnel d’intervention et de maintenance en étant responsable de l’organisation complète du vol : itinéraire, vérification des instruments, quantité de carburant...
Dans l’Éolien en mer, spécificités du métier... L’hélicoptère est utilisé en cas de mauvais temps rendant impossible le transfert des équipes par navire et dans la mesure où la visibilité est acceptable. Pas de zone d’atterrissage sur une éolienne ! Le transfert des techniciens, de l’hélicoptère à l’éolienne est assuré par treuillage. Cette manœuvre est très technique et nécessite une concentration maximale de la part de tous les acteurs. |
technicien / technicienne ascenseur
Les monteurs en ascenseurs installent l’ascenseur à l’intérieur des mâts des éoliennes. Dans une activité de maintenance, ils ou elles effectuent les visites périodiques obligatoires, entretiennent et rénovent le parc ancien.
- ascensoriste (fiche métier Onisep)
technicien / technicienne de maintenance éolienne
Ce professionnel a de solides connaissances dans les domaines de l’électrotechnique, de la mécanique et de l’hydraulique.
Il ou elle assure l’entretien des éoliennes et surveille le parc. Un système de télésurveillance lui permet de suivre les indicateurs techniques de chaque machine à distance. Il ou elle effectue aussi des rondes sur site.
Dans l’Éolien, spécificités du métier... Lorsqu’il intervient pour une opération de maintenance, ce technicien évolue dans un espace particulièrement confiné. Dans le mât ou dans la nacelle, il doit mesurer chacun de ses mouvements afin d’intervenir efficacement et en toute sécurité. Des métiers phares de l’Éolien : technicien / technicienne de maintenance éolienne |
technicien / technicienne supervision et exploitation
Il ou elle assure la surveillance du parc éolien à partir d’un centre technique de supervision (parfois situé à de nombreux kilomètres du parc) : scruter les interfaces de mesure et de diagnostic des équipements, analyser ensuite les données, définir les interventions à réaliser et les planifier en collaboration avec l’ingénieur/e exploitation.
Et pour l’éolien en mer...
|
La maintenance de l’ensemble des composants d’une éolienne fait appel aux métiers traditionnels de ce secteur. En revanche, l’environnement maritime nécessite une adaptation des pratiques : règles de sécurité en mer, travail en hauteur, déplacements par navire ou hélicoptère. |
Exemples de formations
- CAP Composites, plastiques chaudronnés (fiche formation)
- CAP Électricien (fiche formation)
- Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (ex bac pro Maintenance des équipements industriels) (MEI) (fiche formation)
- Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières (fiche formation)
- Bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier (fiche formation)
- Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) (fiche formation)
- Bac pro Systèmes électroniques numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC) (fiche formation)
- BP Électricien(ne) (fiche formation)
- MC Technicien en énergies renouvelables option A : énergie électrique (fiche formation)
- BTS Électrotechnique (fiche formation)
- BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production (fiche formation)
- BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens (fiche formation)
- BTS Systèmes numériques option B électronique et communications (fiche formation)
- DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) (fiche formation)
- DUT Génie industriel et maintenance (GIM) (fiche formation)
-
Licence pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie (fiche formation)
- parcours maintenance des systèmes industriels et sureté du process (MISP)
- parcours machines tournantes sous pression (MTP) -
Licence pro Maintenance et technologie : électronique, instrumentation (fiche formation)
- parcours aéronautique, spatial et transports - Licence Sciences pour l'ingénieur (fiche formation)
Télécharger / Feuilleter / Imprimer la fiche centre d'intérêt
À lire aussi
Sur le même sujet
Découvrir les métiers / Des métiers par secteur :