Sommaire du dossier

Lettre n°17

Parcoursup : les vœux des lycéens et lycéennes

Limousin / Publication : 4 juin 2019
Selon le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 650 946 lycéens et lycéennes de terminale se sont inscrits sur Parcoursup. Ce chiffre est stable par rapport à l’année dernière (650 903 en 2018).

Cette année, l’offre sur Parcoursup s’est enrichie de 1500 formations supplémentaires notamment par l’intégration des formations sanitaires et sociales. 14 500 formations sont désormais enregistrées sur la plateforme. La phase d’admission a débuté le 15 mai et se terminera le 19 juillet prochain.

Combien de vœux ?

En moyenne les élèves de terminale ont fait 9 vœux, ce chiffre est en hausse par rapport à 2018 (7,4). Cette année, le nombre de voeux moyen par élève est en hausse quel que soit la filière d'origine. On note plus particulièrement que le nombre de voeux des lycéens et lycéennes des séries technologiques passe de 7,7 voeux en 2018 à 10 voeux en 2019.

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Les formations les plus demandées restent les licences (34 % des vœux), devant les BTS (31 %), les DUT (13 %) et les CPGE (7 %). Les formations sanitaires et sociales nouvellement introduites dans Parcoursup représentent en moyenne 6 % des listes de vœux. 

La licence, les DUT et les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) sont les formations que l’on retrouve principalement sur les listes des élèves de terminales générales. Les élèves issus des voies professionnelles et technologiques sollicitent majoritairement la filière STS. A noter que les formations sanitaires et sociales sont en deuxième position des formations les plus demandées par les élèves de voie professionnelle.

Les spécialités les plus demandées

Avec 539 117 voeux, les IFSI représentent 9,6 % des vœux confirmés, ce qui en fait la formation la plus demandée sur Parcoursup suivie par la licence de droit (4,6 % des voeux) et la PACES (3,3 % des voeux).

Tableaux de bord 2019 des indicateurs de Parcoursup

Le ministère a mis en ligne un tableau de bord de suivi de la phase d’admission de Parcoursup. Les données chiffrées de ce tableau de bord permettent de suivre, du 16 mai au 19 juillet, l'évolution de la situation des élèves de terminale, des étudiants et étudiantes en réorientation et des candidats et des candidates scolarisés à l'étranger, qui ont confirmé au moins un voeu sur Parcoursup. Il est actualisé quotidiennement.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels