Onisep Plus n°48 - Les multiples visages du commerce
mobilisatrices de compétences dans des métiers très divers, offrant de
nombreuses possibilités de développement professionnel », indique Grégory Vouters, Président de la FCD Occitanie, Fédération du commerce et de la distribution. Le point dans ce magazine sur ce secteur très porteur, en Occitanie comme ailleurs.

En Occitanie, depuis 2015, la création d’emplois dans le secteur est repartie à la hausse avec, en parallèle, un taux de défaillance des entreprises qui lui, diminue. Le commerce, y compris le commerce de gros, regroupe un peu plus de 286 800 emplois salariés en 2017, et se positionne en tête des secteurs employeurs.
Le commerce en Occitanie en chiffres
1er secteur employeur
286 800 emplois
102 144 établissements
74 % d’emplois en CDI, contrat à durée indéterminée
47 % d’emplois féminins.
Les multiples visages du commerce
Commerce de détail, B to B, e-commerce… ces secteurs sont bousculés par l’avènement du numérique et adaptent leurs stratégies aux nouvelles exigences du marché. Par exemple, le commerce de détail, pour être au plus près des attentes et des besoins des clients, fonce vers le digital pour se voir offrir toujours plus de facilités de commandes, de moyens de paiement et de livraison. Dans le B to B, ou commerce de gros, de nouveaux métiers naissent tels que le revenue manager qui optimise le chiffre d’affaires d’une compagnie aérienne, d’un hôtel ou d’un club de vacances par exemple.
Même si le e-commerce semble lui aussi offrir de belles perspectives et un avenir heureux (a priori) pour le consommateur en quête de bons prix, d’instantanéité, les magasins physiques, eux, ne disparaîtront pas tous de sitôt (ou pas encore). Lire en pages 4 à 9.
L'international, importons, exportons !
Pour une entrepreneure audacieuse, un entrepreneur audacieux en quête de croissance, l'ouverture à l'international est un des principaux leviers pour faire grandir son entreprise. La région Occitanie est propice à ces échanges et de nombreux conseillers et programmes sont à la disposition du jeune qui veut se lancer. À retrouver p.10.
Se former
Les diplômes d'accès aux métiers sont le CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), en 2 ans après la 3e, ou le bac professionnel, en 3 ans
après le 3e. Et après le bac, pour poursuivre des études supérieures de commerce au sortir du lycée, plusieurs filières coexistent. Mais toutes ne se valent pas ! À retrouver pages 14 et suivantes.
Rencontres
Parce que le magazine Onisep Plus c’est avant tout des rencontres, nous avons choisi de vous présenter Maxine, 19 ans, en terminale bac professionnel agricole Technicien conseil vente de produits de jardin, Yoann, chargé de clientèle B2B au Toulouse Football Club (TFC),voir ici aussi l’article et l’interview filmée, Gabriel qui vend des centrales photovoltaïques à son compte.
École de commerce et handicap, c'est possible !
Aujourd’hui, seuls 7 % des jeunes en situation de handicap accèdent aux études supérieures (contre 17 % des jeunes valides) et seulement 1 % atteignent un niveau bac + 5. Montpellier Business School, qui lutte activement contre cette injustice depuis plus de 10 ans, vient de renouveler son engagement en signant la deuxième charte handicap 2019 de la Conférence des Grandes Écoles. À lire p.23.
Sophie Salvadori, rédactrice Onisep Occitanie site de Montpellier
Au sommaire du magazine :
Enquête
Métiers du commerce, entre traditions et innovations p. 2
Le commerce de détail s’organise p. 4
« B to B » or not to B p. 6
Le e-commerce n'est pas en reste p. 9
L'international, importons, exportons ! p. 10
Le point Région
3 questions à... Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée p.12
Support pédagogique
Commercial/e, un métier à découvrir au cœur de la classe p. 13
Écoles / Formations
Après la 3e : CAP et bac professionnel p. 14
Après le bac
Commerce : se former après le bac p. 16
Monde professionnel
De l’envie d’entreprendre… p. 20
La franchise, une solution à moindre risque p. 22
Le sens du commerce selon Yoann Regourd p. 23
Tout un monde d'opportunités ! p.18
Handicap
École de commerce et handicap, c'est possible ! p. 24
À lire aussi
Sur le même sujet
> Dossier Commerce et distribution sur Onisep.fr
Sur le web
> Insee, document de travail Le commerce en 2017 du 6 décembre 2017
> 36 synthèses sectorielles Carif-Oref Occitanie
> Confédération du Commerce de Gros et International
> Les conseillers du commerce extérieur de la France
> Le V.I.E (Volontariat international en entreprise)