Onisep Plus n° 53 - Le sanitaire, le social, pour s'occuper de l'autre

Languedoc-Roussillon - Montpellier / Publication : 22 décembre 2020
L’Onisep Occitanie vous propose un ultime numéro de son magazine régional Onisep +, soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Découvrez avec vos élèves le secteur du sanitaire et social, qui non seulement recrute en région mais dont les perspectives d’emploi sont en croissance constante.

 

L’Onisep + « Le sanitaire, le social, pour s’occuper de l’autre » revient dans le détail sur un secteur qui recrute et dont les perspectives d’emploi sont en croissance constante.

Les prises en charge liées au vieillissement, au handicap et à l’accompagnement sanitaire et social entraînent un besoin croissant de professionnels, professionnelles pour répondre aux besoins du territoire. Les recrutements augmentent en conséquence et ce d’autant plus avec les besoins de renouvellement, du fait des départs à la retraite attendus dans les années à venir. Les possibilités diverses de parcours et de carrières sont à prendre en compte dans ces secteurs qui offrent une palette de métiers variés et de nombreux débouchés.

 

 

 

Des métiers, pour toutes et toutes… et en tension

Le secteur de la santé offre d’importantes perspectives d’avenir : 200 métiers différents peuvent être exercés à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, en cabinet de ville. Et dans les métiers de l’action sociale, selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022, le nombre d’emplois devrait continuer de progresser à un rythme plus soutenu que celui de l’ensemble des métiers. Lire p. 3.

Modernisation du sanitaire

Vous lirez pages 5-6 qu’outre le secteur qui est appelé à se moderniser (innovation, robotique…), les formations dans le sanitaire évoluent également avec notamment un accès facilité à l'enseignement supérieur, la suppression du tirage au sort dans certaines filières… Vous verrez que la Région déploie plusieurs moyens pour pallier certaines difficultés (bourses d’études, contrat de fidélisation, stages Erasmus+…).

Des besoins forts dans le secteur social

Les pages 8 à 12 du magazine vous permettront d’en savoir plus sur ce secteur de l'action sociale qui regroupe un large éventail de métiers qui ont en commun d’aider et de soutenir les personnes en difficulté sur le plan économique, social, psychologique ou éducatif. Les cursus de formation très variés et les passerelles permettent à toutes et tous, quel que soit leur niveau scolaire, d’embrasser ces carrières.

Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ?

Cette séquence pédagogique va permettre aux élèves de collège et lycée d'intégrer que tous les métiers sont mixtes et que les compétences sont indépendantes du sexe. Elle leur permettra également de repérer les stéréotypes liés aux métiers.

Rencontres

Parce que le magazine Onisep Plus c’est avant tout des rencontres, nous avons choisi de vous présenter Audrey, auxiliaire de puériculture, Yvelise, aide-soignante (p. 20), Sandra, infirmière de bloc opératoire (p. 21), Mélyssa, éducatrice de jeunes enfants (p. 22) & Natania, assistante de vie (p. 23).

Situation de handicap ? Devenez infirmier, infirmière !

Venez rencontrer Agnès et Théo, tous deux en situation de handicap et étudiants infirmiers au CRIP Montpellier (Centre de rééducation et d’insertion professionnelle), en présence de Patrice Thuaud, directeur du pôle Métiers du soin. À lire p. 24.

 

À savoir : c’est dans un contexte nouveau que vous est proposé ce magazine consacré au secteur sanitaire et social. Il sera le dernier numéro de la collection, avant que ne soit effectif le transfert d’une partie des compétences des délégations régionales de l’Onisep vers les Régions dans le cadre de la loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Au sommaire du magazine :

Enquête

État des lieux p. 2

La marée blanche.... p. 4

Social, un secteur d'avenir p. 8

Le point Région

3 questions à... Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée p. 12

Support pédagogique

Des métiers majoritairement féminins ? Des métiers majoritairement masculins ? p. 13

Écoles / Formations

Auxiliaire de puériculture, aide-soignant : se former p. 14

Après le bac

La réforme des blancs uniformes p. 16

Ergothérapeute, psychomotricien, passez par la case Parcoursup ! p. 18

Se former aux études du social p. 19

Monde professionnel

Audrey ou le noyau d'une pouponnière, Yvelise ou le souci de l'autre p. 20

Sandra, infirmière de bloc opératoire p. 21

Mélyssa, éducatrice de jeunes enfants p. 22

Natania, assistante de vie : ma vie pour les autres p. 23

Handicap

Situation de handicap ? Devenez infirmier, infirmière ! p. 24

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels