Mallette-Expo des métiers pour elle et lui

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 13 janvier 2017 , Mise à jour : 6 novembre 2019
La mallette exposition "des métiers pour elle et lui" présente 5 métiers réputés comme féminins pratiqués par des hommes et 5 métiers réputés comme masculins pratiqués par des femmes. Son but et de permettre un travail en classe sur les stéréotypes liés au sexe et aux métiers.

Inauguration de l'exposition

L'inauguration de cette exposition a eu lieu le 1er Juin au Lycée Stéphane Hessel à Toulouse. Les élèves de cet établissement ont présenté les travaux réalisés sur le thème égalité filles garçons et ont écouter une conférence de Mme Catherine Vidal sur le thème : Le cerveau a-t-il un sexe ?

Pourquoi cette exposition ?

Réalisée conjointement par l’ONISEP Midi-Pyrénées et la mission Égalité filles-garçons/femmes-hommes de l'Académie de Toulouse, l’exposition ‘’Des métiers pour Elle & Lui’’ répond à un besoin exprimé par les professionnel-le-s de l’éducation de pouvoir travailler avec les élèves autour des questions d’égalité des sexes et de mixité, notamment dans les parcours de formation et les métiers.
Agir sur les déséquilibres observés dans nombre de ces formations et de ces métiers nécessite de travailler sur les représentations et les réflexes inconscients qui poussent encore les jeunes et leurs familles à imaginer que certaines professions seraient plus adaptées aux femmes ou aux hommes, et plus proches des qualités et des aptitudes supposées de l’un ou l’autre sexe. L’objectif premier de l’exposition ‘’Des métiers pour Elle & Lui’’ est donc d’offrir un support pédagogique innovant et fonctionnel pour lutter contre les stéréotypes qui se jouent dans l’orientation des collégien-ne-s et des lycéen-ne-s et qui réduisent considérablement leurs champs des possibles.

Les métiers

Reflétant un large éventail de niveaux de formation et de secteurs d’activité, les dix professions représentées dans cette exposition ont donc été volontairement choisies parmi 5 métiers traditionnellement considérés comme féminins et 5 métiers pensés comme masculins, tous fortement sexués du point de vue des effectifs. Pour chacun d’eux, des chiffres-clefs, une mise en perspective historique ou sociologique et des interviews de professionnel-le-s atypiques, permettent d’éclairer d’un regard neuf, objectif et dépassionné la question des compétences professionnelles des femmes et des hommes et donc de l’orientation scolaire des filles et des garçons.

Quelle forme ?

Enfin, l’ergonomie de l’exposition a été pensée pour faciliter l’interactivité et multiplier les mises en activité au sein de l’établissement :
L’exposition est déclinée sous deux formes :
une mallette petit format (40x100 ouvert) contenant dix triptyques (chiffres clefs-stéréotypes, photo et témoignage du professionnel), chaque triptyque pouvant être posé sur la table de classe ou suspendu.
Elle existe aussi en un seul exemplaire grand format (enrouleurs 200x80cm), pour les forums, expositions,...

Activités pédagogiques sur Folios

Des activités pédagogiques pour travailler autour de cette exposition sont disponibles dans les ressources régionales Folios : Parcours avenir/ressources régionales/égalité filles garçons. Une activité autour de l'analyse des images, une autre autour du contenu (textes)

La réservation de cette exposition

  • L’exposition en grand format

En exemplaire unique, elle est disponible au Rectorat de Toulouse, 75 rue Saint Roch, à réserver auprès de Mme Célia Perrin, ONISEP Occitanie site de Toulouse, celia.perrin@onisep.fr

  • L’exposition au format valise

Elle est disponible auprès de votre Correspondant-e Départemental-e Égalité Filles-Garçons, avec le bulletin de réservation en page 2 complété et renvoyé par mail, avec pour objet de mail : « Réservation Exposition Métiers – Nom établissement ».

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le/la Chargé/e de mission académique à l’égalité filles-garçons/femmes hommes : egalitefillesgarcons@ac-toulouse.fr

LISTE ET CONTACTS DES CORRESPONDANT-E-S DEPARTEMENTAUX-ALES

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels