Exposciences : Robotronik

Midi-Pyrénées - Toulouse / Publication : 29 mai 2015
L'exposition Exposciences s'est déroulée à Toulouse les 12 et 13 mai 2015.

Dans le cadre de l'exposciences le Club Robotronik  du lycée Lycée Champollion de Figeac était présent , a présenté leur robot aux autres exposants et aux visiteurs.
Pour ce projet, réalisé dans le cadre de planètes sciences, les élèves ont travaillé toute l’année  : c’était l’occasion pour eux de mettre en application, de manière professionnelle, ce qu’ils ont appris en cours.  Le club réunit des élèves des différentes sections du lycée. Ils  sont en  1ere Bac pro  système électronique numérique (SEN) au lycée professionnel de Figeac.
Ils viennent pour l’un d’un collège rural (Bretenoux) pour l’autre d’un collège de Cahors.

Pour l’un comme pour l’autre l’idée de s’inscrire en Bac Pro SEN , vient d’activités extra scolaires :  Ils montaient leur propre PC, faisaient de l’assemblage, avaient un gout pour l’informatique.

Les élèves ont participé au projet robotronik dans le cadre d’un atelier scientifique qui a lieu le mercredi  après-midi. Ils sont tous les deux internes, mais certains élèves externes participent également  au projet.
Ce projet leur a permis de développer l’esprit d’équipe et le travail collaboratif.

Au niveau technique, les plus grands (des élèves de BTS, mais aussi de terminale STI participent au projet)   apprennent beaucoup de choses aux « bac pro »:  la mécanique et la programmation et des cartes électroniques. Mais ils ont pu également  leur apprendre l’utilisation des logiciels de conception 3D.

Donnons la parole à Quentin et Nicolas : deux élèves, présents sur le stand.

« Le professeur après le lancement du projet est là pour suivre le projet, on lui propose nos idées, il les valide. »

« Cette année, nous avons fait beaucoup de déplacements avec le robot. Aujourd’hui, nous sommes contents d’être là, sachant que l’on risque d’aller en Belgique pour le concours international.

C’est une grosse expérience au niveau de la culture générale. »

« La  robotique, c’est l’avenir. Travailler ensemble nous apporte un plus tant au niveau personnel que professionnel. »

Les stages sont un moment important de la formation, pour l’un au niveau d’une entreprise de maintenance informatique, pour l’autre au niveau réseau, tant au niveau du soft(logiciel) que du hard (machines).

Ils envisagent après le Bac Pro SEN de poursuivre leurs études en le BTS SN,  mais peut être aussi à des BTS en alternance.

Professeur animateur : Laurent Nonorgue

"Cela fait maintenant 15 ans que le club de robotique au sein de l'établissement Champollion (financé par le Foyer socio-éducatif) participe aux trophées de robotiques régionales et nationales organisés par l’Association Planète Sciences. Ce club est tenu en dehors des horaires de cours, le mercredi après-midi. Les élèves qui en font partie viennent de formations diverses (Bac Pro, STI2D , BTS SN etc…).

L’objet de cet atelier n’est pas seulement de réaliser un robot pour participer à une compétition, mais de permettre aux élèves ayant acquis des compétences dans un domaine technique de transmettre à d’autres.

Ce projet consiste surtout à faire découvrir les exigences du monde professionnel. Disposant d’une relation privilégiée avec une entreprise sur le bassin de Figeac, travaillant dans le domaine du bureau d’études en électronique, mes élèves sont amenés à concevoir des systèmes électroniques pour l’aérospatial, pour des centres d’études, des entreprises de pointe etc… Ces systèmes combinent à la fois de l’électronique, du câblage et de la mécanique.De nos jours, les exigences d’embauche pour des techniciens ont surtout axées sur la polyvalence (conception de cartes électroniques et de pièces mécaniques sur logiciel 3D, programmation et câblage).

Le projet de robotique répond entièrement à ces critères. Nous disposons d’un cahier des charges ; de délai pour concevoir le robot est de 6 mois. Nous réalisons toutes les pièces du robot (cartes électroniques, et pièces mécaniques). Nous réalisons l’assemblage et la programmation.

Ce projet permet aux élèves de mettre en pratique tout leur apprentissage et de confirmer leur orientation vers une  poursuite d’études. Par exemple cette année j’avais 3 élèves de terminale STI2D et tous poursuivent leurs études en école d’ingénieur. J’ai également un élève de BTS (ancien élève de BAC pro) qui poursuit dans une école d’ingénieur par alternance. Ce projet arrive à donner une motivation supplémentaire à poursuivre des études pour les élèves qui y participent".

Le site réalisé par les élèves (voir la vidéo) : club-robotronik-figeac.fr

Les trophées de robotique 2015 dans le sud ouest.

Les élèves de Figeac à la finale des trophées de la robotique à Saint Quentin

Rédacteur : Thomas Toulemonde, Onisep

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels