Sommaire du dossier
Des activités en seconde
En seconde, des activités pour l'accompagnement personnalisé en orientation
Accueil et aide à l’adaptation, exploration professionnelle, identification des filières et des débouchés.
Autour de ces trois thématiques, c’est un calendrier de l’orientation de la seconde au lycée qui est abordé.
A la fin de chaque séquence, l’élève récapitule les informations collectées dans FOLIOS.
A Noter : FA = Fiche Animation et FP = Fiche Pédagogique
Premier trimestre
1. Synthèse des ressources incontournables
Il s’agit de faire le point sur les activités réalisées au collège, lors de l’entrée en seconde. Les ressources utiles seront identifiées (sites, personnes et lieux dans l’établissement : le CDI et le bureau du Psychologue de l'établissement). La question de la pertinence des sites est abordée.
2. Exploration des centres d’intérêts
Depuis le site Oriane.info, l’utilisation d’un questionnaire d’intérêts professionnels accessible en ligne permet de réaliser une synthèse et une exploration professionnelle associée.
3. La notion de projet par le biais d'un film
Brodeuses est un long métrage réalisé en 2004 par E. Faucher. Cette fiction aborde via un évènement dramatique la notion de transmission professionnelle et celle de projet professionnel.
La séquence pédagogique propose un ensemble de 12 activités autour du film en 3 étapes : avant le visionnage du film, après le visionnage du film pour terminer par un échange entre les élèves et les animateurs.
Deuxième trimestre
4. Du métier à l’emploi
A partir du choix d’un métier, exploration des notions d’insertion professionnelle, d’offre d’emploi, de bassin d’emploi et de lien entre niveau de diplôme et insertion.
En cours d'actualisation
5. Métiers, secteurs professionnels et visite virtuelle d’entreprise
Depuis un métier et un secteur professionnel, exploration des notions d’insertion professionnelle, de tendance du marché du travail et de localisation des entreprises.
En cours d'actualisation
6. Découvertes des entreprises locales
Découverte de l'organisation d'une entreprise à l'aide d'un outil de travail collaboratif (Etherpad ou Framapad dans la séquence). Pratique de la réécriture collective.
En cours d'actualisation
7. Découverte de l'après seconde et des enseignements de spécialité de la voie générale
En se projetant sur les deux années à venir. Il s'agit de prendre connaissance des changements de la voie générale et d'identifier l'organisation des enseignements de spécialité. Comprendre l’organisation du cycle terminal de la voie générale de lycée. Synthétiser son travail, permettre aux élèves d’échanger sur leurs découvertes via l’organisation et la synthèse d’une enquête en ligne.