La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en 1 an après un bac + 2.
Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle directe des jeunes.
Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.
Chaque année, 52 000 jeunes sont concernés par les 173 mentions proposées sur le territoire.
Elles couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels. Dans l'académie de Nantes 84 mentions sont préparées. Ces mentions sont complétées par différents parcours de formation personnalisés proposés par les établissements qui délivrent la Licence Pro.
Recrutement sur dossier et entretien de motivation.
Sont examinés le parcours d'études (diplôme obtenu, spécialité suivie et résultats), les stages et les activités personnelles dénotant une compétence ou un intérêt pour le secteur envisagé.
L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats.
La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.
Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.
Sources :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Journal Officiel - Arrêté du 30 juillet 2018 (concernant la mise en place des parcours)