MDPH : accompagnement et démarches pour les élèves en situation de handicap

Dans l’académie d’Aix-Marseille, 13 530 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En dix ans, ce nombre a presque doublé. La scolarisation en classe de référence connaît une très forte augmentation notamment avec l’aide d’un accompagnement individuel.
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La MDPH a pour mission de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elle leur offre un espace d’accueil et d’écoute et un appui pour la formation, l’emploi ou l’orientation vers les établissements et services médico-sociaux.
Elle reçoit les demandes de droits et de prestations. Pour les traiter, elle réunit l'équipe pluridisciplinaire chargée d'évaluer les besoins de compensation de l’élève. À partir de cette évaluation, un PPC (plan personnalisé de compensation) est établi ainsi que son volet scolaire : le PPS (projet personnalisé de scolarisation).
Le PPS définit si le jeune a besoin d’un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), de matériel pédagogique spécifique, d’un aménagement d’emploi du temps…
La MDPH veille à l'application des décisions prises, notamment celles concernant l'accueil dans les établissements.
Les MDPH de l’académie :
Alpes de Haute-Provence |
Bouches-du-Rhône |
Hautes-Alpes |
Vaucluse |
À lire aussi
Guides gratuits d'orientation
Élèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP), Édition 2018
Le guide « Élèves à besoins éducatifs particuliers » s’adresse aux équipes éducatives mais également aux familles pour les informer sur la politique éducative régionale promouvant l’école inclusive.