Pratiquer la musique pendant ses études
Au collège
Enseignement facultatif de chant choral
En plus de l’enseignement hebdomadaire d’éducation musicale, si vous aimez chanter, il est possible de suivre l’enseignement facultatif de chant choral. La chorale est une pratique musicale collective organisée en projet artistique aboutissant à des concerts et spectacles chaque année, le plus souvent en partenariat avec des artistes.
Cet enseignement qui mélange tous les niveaux de classes s’adresse à tous les élèves volontaires, sans aucun prérequis. Il peut être suivi dès la classe de 6e et sur une ou plusieurs années de la 5e à la 3e.
L’enseignement facultatif de chant choral peut être valorisé au diplôme national du Brevet.
Orchestre à l'école
Vous pouvez par ailleurs vous impliquer dans divers projets musicaux en intégrant un ensemble instrumental ou un orchestre si votre collège le propose.
Quelques collèges proposent une pratique instrumentale de type « orchestre à l’école » (hors dispositif C.H.A.M.)
|
|
Classes à horaires aménagés Musique
Vous pouvez également pour une pratique musicale plus soutenue suivre votre scolarité en classes à horaires aménagés musique (CHAM) de la 6e à la 3e (dispositif à dominante instrumentale et/ou vocale). Pour cela, il vous faudra candidater à l’inscription dans ce dispositif organisé en partenariat avec le conservatoire situé à proximité du collège qui le propose. Il est possible de rejoindre une classe CHAM à n’importe quel niveau dans la mesure des places offertes.
Renseignez-vous auprès des collèges qui proposent ce dispositif afin d’être informés des modalités d’entrée (en général un petit test permettant d’apprécier votre potentiel musical et vocal ainsi qu’un entretien dans lequel vous pourrez exprimer votre motivation à suivre ce cursus).
Votre dossier de demande sera étudié par une commission spécifique sous l’autorité de la direction académique de votre département.
À noter que ce dispositif existe dès l’école primaire à partir du CE1 dans certaines écoles.
Collèges de l’académie proposant des classes CHAM
|
|
Au lycée, horizon bac 2021
Enseignement optionnel Musique dès la 2de
A l’entrée en 2de, les passionnés de musique qui souhaitent poursuivre leur formation dans le domaine musical peuvent choisir l’enseignement optionnel Musique de 3h par semaine (un seul enseignement optionnel général possible). Cet enseignement se fonde sur une succession de projets musicaux collectifs mettant la pratique musicale et le plaisir de la partager au premier plan. Chaque projet explore ces deux axes :
• La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
• La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace
Dans le cadre de cet enseignement, vous allez découvrir des répertoires d’horizons historiques et géographiques variés, enrichir votre culture artistique et musicale à travers l’écoute et la comparaison d’oeuvres, développer votre créativité artistique, échanger, débattre, partager vos productions musicales dans et hors votre établissement et connaître des métiers de la musique.
Si vous n’êtes pas sectorisés dans un lycée proposant cet enseignement, vous devrez faire une demande de dérogation en expliquant votre profil et votre motivation pour cet enseignement, même si vous êtes issus de classe CHAM.
Vous pourrez également vous inscrire en enseignement optionnel musique au cycle terminal (3h hebdomadaires en 1re puis en Terminale) que vous l’ayez ou non suivi en seconde et quel que soit votre parcours musical personnel.
Attention vous ne pouvez choisir qu’un seul enseignement optionnel.
Lycées de l’académie proposant cet enseignement optionnel
|
|
Enseignement de spécialité Musique 1re et Tle générale
Si vous voulez développer vos capacités musicales, vivre de beaux moments artistiques, cette spécialité est faite pour vous. Vous y rencontrerez des jeunes passionnés comme vous dans tous les domaines musicaux (classique, jazz, variétés etc.). Vous aurez la possibilité de choisir dès la 1re générale, la spécialité musique, 4h en 1re puis 6h en Terminale. Les thématiques qui s’organisent en trois champs de questionnements complémentaires :
• Le son, la musique, l’espace et le temps
• La musique, l’homme et la société
• Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie
Dans cet enseignement de spécialité, vous allez acquérir une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’oeuvres. Vous réaliserez des projets musicaux et développerez ainsi votre réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs. Certaines thématiques de travail que vous aborderez pourront associer d’autres enseignements.
Notez que vous pourrez conserver l’enseignement optionnel de musique de 3h en plus de votre spécialité musique.
L’enseignement de spécialité Musique vous permettra de préciser votre projet de formation supérieure dans le domaine musical.
Lycées de l’académie proposant cette spécialité Musique :
|
|
Chorale et orchestre
En complément de l’enseignement optionnel de Musique et de l’enseignement de spécialité de Musique, vous pouvez participer à la chorale et/ou l’orchestre si votre lycée les propose pour mener un projet artistique annuel destiné à être produit en concert, notamment en fin d’année.
La chorale et/ou l’orchestre accueillent tous les élèves du lycée qui le souhaitent, elle réunit des élèves de tous les niveaux suivant ou non un enseignement de musique.
Série technologique S2TMD
Futurs musiciens professionnels, la série technologique S2TMD sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse est pour vous. Elle débute désormais à partir du cycle terminal. Cette série accueille les lycéens qui, motivés par une pratique soutenue de leur art, souhaitent en faire une composante de leur parcours de formation.
En cycle terminal, vous suivrez 3 enseignements de spécialités en classe de 1re : «Culture et sciences musicales» - 5h30, «Pratique musicale» - 5h30 et « Économie, droit et environnement du spectacle vivant » - 3h, soit 14h au total en 1re. En Terminale vous conserverez 2 enseignements de spécialité : « Culture et sciences musicales » 7h et « Pratique musicale »7h soit 14h au total. Vous alternerez les cours de musique au conservatoire et au lycée.
Dès la 2de, l’enseignement optionnel de 6h « Culture et pratique de la musique » vous permettra de concilier formation générale et formation musicale et vous permettra de vous préparer à la série S2TMD. Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir suivi cette option pour intégrer la série S2TMD.
Les élèves suivant l’enseignement optionnel « Culture et pratique de la musique » en seconde puis scolarisés en série S2TMD devront être inscrits au sein d’un conservatoire classé par l’État.
Renseignez-vous dans les lycées qui proposent ce dispositif afin d’être informés des modalités d’entrée.
Lycées de la région PACA proposant le bac S2TMD :
- Marseille, lycée Thiers
- Nice, lycée Masséna
Pour aller plus loin, les études supérieures en PACA
Après le bac :
- Diplôme d’études musicales (DEM) dans les conservatoires de musique
- La licence musicologie à Aix-Marseille Université (AMU) site Aix
- CPES (classe préparatoire à l'enseignement supérieur) préparant au CNSM par ex.
- BTS métiers de l’audiovisuel option métiers du son au lycée Carnot à Cannes
- DMA régie du spectacle option son au lycée Blaise Pascal Marseille
- Régisseur son et vidéo au CFA métiers du spectacle Marseille
Après bac +2 ou +
- DUMI diplôme universitaire de musicien intervenant (AMU)
- Licence sciences et technologies parcours SATIS en L3 (Sciences, art et technique de l’image et du son) AMU site Aubagne
- Licence pro Techniques du son et de l’image UFR « ingémédia» Université de Toulon
- Diplôme d’Etat de professeur de musique délivré par un conservatoire national de région ou une école de musique nationale
- CAPES d’éducation musicale, dans les ESPE, pour être professeur d’éducation musicale et chant choral au collège et au lycée
Liste non exhaustive, voir plus sur le site
Remerciements à M. Levraux : professeur de musique au lycée Vauvenargues à Aix qui nous a donné des informations pour rédiger cet article ainsi qu’à Mme Sandrine Petrali : IA-IPR - Inspection d’éducation musicale et chant choral. à M. Hadzimuratovic professeur de musique au lycée Montgrand à Marseille |
Les métiers de la musique :
Sur le site de l’Onisep, rubrique 10 métiers pour… les métiers de la musique
Sur le site de la Cité de la musique Philharmonie de Paris : on y trouve beaucoup d’infos sur ce qui est proposé, activités pédagogiques, concerts, etc, ainsi qu’énormément d’infos sur tous les métiers de la musique