• Accueil
  • Les métiers de l’agriculture et de la forêt
Vient de paraître

Les métiers de l’agriculture et de la forêt

Publication : 2 novembre 2020
Rejoindre le secteur de l'agriculture et de la forêt, c'est accéder à des activités variées, de la production à la commercialisation, en passant par le conseil, la recherche et le machinisme. Sachant que les besoins sont là, pour reprendre des exploitations ou travailler comme salarié. Cette dernière édition de la collection "Parcours" permet de découvrir ces nombreux métiers.

Une enquête de terrain

Quel est le quotidien d’un arboriculteur, d’un conducteur d'engins agricoles ou d’un responsable d’élevage ? Quels sont les métiers de la forêt ? Comment devient-on conseiller agricole ou technico-commercial ? Quelle place pour les nouvelles technologies dans l'agriculture aujourd'hui ? Quelles sont les formations accessibles après la 3e ? Quels sont les diplômes qui permettent de s'installer comme exploitant ? Faire de la recherche en agriculture, c'est possible ? Les formations en apprentissage sont-elles nombreuses ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage en images suit, le temps d'une journée, le travail d'une équipe au sein d'un domaine viticole qui produit et commercialise du vin.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 6 familles : cultures, élevage, forêt, conseil et commercialisation, recherche et développement, agroéquipement. La moitié de ces métiers sont introduits par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaire, débuts et formation.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : CAP et CAPA ; bacs professionnels ; BTS et BTSA ; certificats de spécialisation ; BUT ; licences et masters ; écoles d'ingénieurs ; écoles vétérinaires. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts en exploitation, en service de remplacement, en coopérative agricole, en chambre d'agriculture et en entreprise.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

 

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers de l’agriculture et de la forêt, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels