Vient de paraître

Les métiers de l'électronique et de la robotique

Publication : 10 mars 2022

L'électronique est indispensable au bon fonctionnement de notre industrie et la robotique contribue à sa compétitivité. Le développement des capteurs, des lasers, de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle.... ouvrent de nouvelles perspectives technologiques avec de nombreux débouchés à la clé. Les métiers de l'électronique et de la robotique ont de l'avenir et profitent d'une offre de formations étendue.

Une enquête de terrain

Quel niveau d’études viser pour travailler dans la robotique ? En quoi consiste le métier d'ingénieur en électronique de puissance, de technicien en domotique ? La maîtrise de l’anglais est-elle indispensable pour travailler dans l'électronique et la robotique ? Quelles qualités faut-il pour devenir un bon technico-commercial en drones ? Quelle insertion après une licence professionnelle en automatique ? Faut-il opter pour l’université ou pour une école d'ingénieurs spécialisée ? L'apprentissage constitue-t-il un avantage pour acquérir de l'expérience ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain menée auprès de professionnels en activité, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée montre les différents domaines industriels où s'insèrent les professionnels de l'électronique et de la robotique.
  • Un reportage dans une start-up de robotique nous permet d'assister à la conception et au développement d'une intelligence artificielle : Buddy, le petit robot émotionnel.
  • Plus de 30 métiers sont ensuite passés en revue, réunis en 3 familles : innover, concevoir (chercheure en robotique, ingénieur en électronique de puissance…) ; produire, contrôler (ingénieure industrialisation, responsable qualité…) ; acheter, vendre (acheteuse, technicienne de service après-vente...). Près de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études recense les formations permettant d’exercer ces métiers : BTS, BUT, licence, licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur... Pour mieux se projeter, quatre étudiants décrivent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • Une partie emploi présente les employeurs, les conditions de travail et les compétences attendues. Deux professionnels reviennent sur leurs débuts en start-up et en bureau d'études.
  • Enfin, le guide pratique propose un accompagnement pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, la liste des formations, avec les établissements qui y préparent, les sites utiles pour compléter son enquête, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers de l'électronique et de la robotique, 12 €,
en vente dans notre librairie en ligne.