• Accueil
  • Les métiers du numérique
Vient de paraître

Les métiers du numérique

Publication : 1er décembre 2020
Sites Web, applications mobiles, plateformes de vente en ligne... irriguant toute l'économie et porté par des innovations permanentes, le numérique est un secteur dynamique, créateur d'emplois, largement ouvert aux jeunes diplômés. Il fait appel à des compétences multiples, techniques, mais aussi créatives ou commerciales. Cette dernière édition de la collection "Parcours" permet de découvrir ces nombreux métiers.

Une enquête de terrain

Comment sont fabriquées les applications Web ou mobiles ? Quels sont les professionnels à l’œuvre ? À quoi ressemble leur quotidien ? Quelles sont les compétences les plus recherchées ? Quel niveau de diplôme faut-il viser ? À quels profils autres que techniques fait appel le numérique ? Quels diplômes permettent de travailler dans le traitement des données et l'intelligence artificielle ?...

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès de responsables de formation, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage en images suit, le temps d'une journée, le travail d'une équipe au sein d'une agence digitale qui crée ou optimise des sites Web et des applications mobiles.
  • Une vingtaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 5 familles : systèmes et réseaux ; conception, développement ; design graphisme ; traitement des données ; marketing digital. La moitié de ces métiers sont présentés à travers le témoignage de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, les rubriques salaire, débuts et formation.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : bacs professionnels ; BTS ; BUT ; licences professionnelles ; licences et masters ; écoles d'ingénieurs ; écoles d'informatique et du digital ; écoles de commerce ; écoles de graphisme. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d’études.
  • La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts en start-up et comme consultant.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l’Onisep ?

Les métiers du numérique, 12 €, 

en vente dans notre librairie en ligne

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels