Les métiers du social

Publication : 11 octobre 2019
Aider les plus fragiles, accompagner les personnes qui traversent des difficultés, lutter contre l'exclusion sociale... Les métiers du travail social s'adressent à des jeunes prêts à s'engager et ayant le goût du travail de terrain. Sens pratique, empathie, connaissances en sociologie, et dans certains cas en droit : les compétences à mobiliser peuvent être multiples.

Une enquête de terrain

Quelles sont les missions des différents travailleurs sociaux ? Quels types de publics accompagnent-ils ? Quelles sont les conditions de travail au quotidien ? Certaines professions réglementées exigent-elles des diplômes spécifiques ? Existe-t-il des formations accessibles sans le bac ? Comment tester sa motivation pour ces métiers avant de s'engager ? Peut-on continuer à se former une fois en poste ? L'accès à l'emploi pour les jeunes diplômés est-il rapide ? Comment se déroulent les débuts en poste ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formations, de chefs d’entreprise et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, une planche illustrée permet de comprendre le rôle des travailleurs sociaux.
  • Un reportage en images dans un institut médico-éducatif montre le travail des ces professionnels auprès d'enfants et de jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles.
  • Une vingtaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis en cinq familles : aide sociale, éducation spécialisée, insertion professionnelle, aide à domicile, développement local. Plus de la moitié de ces métiers sont présentés sous forme de portraits de professionnels qui racontent leur quotidien, avec en regard, des rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études recense les formations adaptées pour accéder à ces métiers : bacs professionnels, diplômes de l'animation, diplômes d'État du travail social, BTS, DUT, licences pro, licences, masters, formation du ministère de la Justice. Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi présente les employeurs du secteur, les conditions de travail, les tendances de recrutement et les compétences attendues. Des professionnels reviennent sur leurs débuts dans le secteur.
  • Dans le guide pratique, vous retrouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers du social, 12 euros, en vente dans notre librairie en ligne