Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vient de paraître

Les métiers du commerce alimentaire de proximité

Publication : 20 mars 2020
Le commerce alimentaire de proximité fait son retour dans les centres-villes ! Promis au déclin il y a quelques années, face à la concurrence des grandes surfaces et des zones commerciales périurbaines, il propose aujourd’hui de belles opportunités d’emplois.

Les métiers du commerce alimentaire de proximité

Des métiers qui innovent

Le secteur recouvre à présent des activités variées, autant dans le type de produits vendus que dans les services proposés. Il privilégie le conseil et les produits locaux. Il innove également avec des services de livraison ou de drive piéton, accessibles sur des applications mobiles ou sur Internet.

Hôte de caisse, responsable de rayon, vendeur conseil primeur, gérant de magasin, caviste, responsable de commerce bio, chef d’entreprise crèmerie-fromagerie… Toutes les personnes qui exercent ces métiers ont à cœur d’y mettre du sens et apprécient les liens tissés avec les clients. Dans ce Zoom, 20 professionnels/les évoquent leur quotidien et leurs parcours.

Des formations pour tous

Que vous soyez diplômé ou non, que vous veniez d’un cursus en sciences humaines ou d’une filière en électrotechnique, il est toujours possible de bifurquer pour travailler dans le commerce de proximité. Diplômes dédiés, formations complémentaires, en apprentissage ou non, les moyens d’acquérir des compétences sont variés. Comment choisir ? Des experts répondent à vos questions.

Le Zoom

Réalisé en partenariat avec la Branche du commerce de détail de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, ce Zoom a pour but de faire connaitre le secteur du commerce de proximité et des métiers qu’on y trouve. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours « Avenir » qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale.

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels