• Accueil
  • Collège Pré Saint-Sauveur

Collège Pré Saint-Sauveur

Code UAI : 0390924T

Cité scolaire Pré Saint Sauveur

BP 19

39201 Saint-Claude Cedex

Académie de Besançon

Adresse

Cité scolaire Pré Saint Sauveur

BP 19

39201 Saint-Claude Cedex

Académie de Besançon

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons-filles ; internat pour les élèves de 4ème et 3ème seulement
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Latin, Turc

Sections et dispositifs

Section Durée Spécificité Public accueilli
  Section bilangue de collège
1 an Allemand , Anglais , Turc

Les sections bilangues permettent aux élèves d'étudier deux langues vivantes dès la 6e. Soit, ils poursuivent une langue vivante étrangère déjà étudiée à l'école parallèlement à une nouvelle langue, soit ils débutent l'apprentissage de deux nouvelles langues vivantes en 6e.

L'enseignement des deux langues en 6e se fait dans la limite de 6 heures hebdomadaires.

  Section sportive de collège
4 ans Football football avec le collège Maîtrise de la Cathédrale, à Saint-Claude, tête de réseau

Les sections sportives scolaires peuvent donner à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées.

Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en collège (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Les élèves sont scolarisés dans une classe d'accueil de collège (UPE2A) ou en classe d'accueil pour élèves non scolarisés (UPE2A-NSA) dans leur pays d'origine. Disciplines enseignées :

  • français (12 h)

  • 2 autres disciplines, généralement les mathématiques et une langue vivante étrangère

Dans le cas où la dispersion des élèves ne permet pas leur regroupement en classe d'accueil, des enseignements spécifiques de français sont mis en place.

  Dispositif relais

Les dispositifs relais sont destinés aux collégiens en grande difficulté qui risquent d'abandonner l'école ou à des jeunes déscolarisés. Les ateliers relais accueillent les élèves pour 16 semaines au maximum et les classes relais de quelques semaines à une année. Ces classes sont rattachées à un collège et sont fréquentées par des élèves provenant d'autres collèges. Elles accueillent entre 6 et 12 élèves.

Au programme : français, mathématiques, EPS mais aussi règles de vie en collectivité et éducation civique. Le parcours pédagogique est différencié, certains élèves alternent école et découverte de l'entreprise.

Ensuite, les élèves retournent dans leur collège ou la classe où ils étaient scolarisés avant leur entrée dans le dispositif ou choisissent une autre orientation.

  Section d'enseignement général et professionnel adapté

Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.

A partir de la classe de 5e , la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d'aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) :

  • français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences et technologie, arts, EPS 26 h en 6e, 23 h 30 en 5e, 22 h en 4e, 19 h 30 en 3e

  • module d'aides spécifiques 2 h 30 en 5e

  • découverte professionnelle 6 h en 4e, 12 h en 3e

  • stages : 2 stages d'initiation en 4e et 2 stages d'application en 3e

  • enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines 3 h en 6e , 4 h de la 5e à la 3e . Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.

A partir de la 4e , les élèves découvrent différents champs professionnels :

  • habitat

  • hygiène-alimentation-services

  • espace rural et environnement

  • vente-distribution-magasinage

  • production industrielle

En fin de 3e , ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel, un CFA ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

Publicité

Quelle formation ?

  • 1 formation